#Santé #Voyage

Alerte aux hantavirus !

La DGS lance une alerte d’infection à hantavirus pour les touristes ayant séjourné en Californie.

David Paitraud 05 septembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
rongeur

rongeur

Le 2 septembre 2012, la DGS (Direction générale de la santé) a lancé une alerte relative au risque d’infection à hantavirus parmi les touristes ayant séjourné dans le parc national de Yosemite en Californie. Cette alerte a été déclenchée suite au signalement par les autorités américaines de plusieurs cas de syndrome pulmonaire à hantavirus, une complication grave de cette infection.

Les hantavirus sont des virus présents dans l’urine, la salive et les excréments des rongeurs sauvages infectés. Ces virus sont transmis à l’homme par inhalation de gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air ou de poussière d’excréments, ou plus rarement lors d’un contact direct avec un animal vivant ou mort. Il n’y a pas de transmissions de personne à personne.

Cinquante-trois familles françaises ayant campé dans des maisons de toiles (« tents cabins ») au Curry Village entre le 10 juin et le 24 août 2012 sont concernées. Elles ont été contactées par le Ministère de la santé afin d’être informées sur la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes. Par ailleurs, les personnes ayant visité le parc Yosemite durant cette période, même sans y séjourner, sont susceptibles d’avoir été exposées à ce virus et doivent être vigilantes quant à la survenue de symptômes évoquant une infection à hantavirus. Cette alerte s’accompagne de la mise en place d’un numéro vert (0 800 636 636).

Les symptômes de l'infection à hantavirus apparaissent une à six semaines après l’exposition. Les premiers signes ressemblent à ceux de la grippe, et se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons et des problèmes respiratoires. Le syndrome respiratoire à hantavirus peut être grave si aucune prise en charge médicale n’est entreprise. En cas de symptômes chez des personnes ayant séjourné dans le parc national de Yosemite, il est recommandé de consulter un médecin ou de contacter rapidement le 15.

 

Source : Communiqué : Risques de contamination par hantavirus au Parc national de Yosemite. DGS, 2 septembre 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster