#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Boissons énergisantes, de plus en plus suspectes

Les autorités de santé américaines renforcent la surveillance des boissons énergisantes suite à cinq décès suspects.

David Paitraud 04 novembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
boisson énergisante

boisson énergisante

Les boissons énergisantes, très riches en caféine, continuent d'inquiéter les autorités sanitaires. Récemment, la FDA (Food and Drug Administration) a annoncé sa volonté de renforcer la surveillance de ces produits suite à cinq décès suspects et une crise cardiaque survenus chez des jeunes gens ayant consommé des produits du groupe Monster Beverage. Si l'autorité de santé américaine reste prudente et précise que la relation entre ces décès et la consommation de ces produits n'est pas établie, les suspicions qui pèsent sur les boissons énergisantes sont grandissantes. Un rapport publié en 2011 par le secrétariat d'Etat à la santé américain faisait état d'un nombre croissant d'admissions aux urgences liées à la consommation de ces produits. La même année, un autre rapport, celui de la Société Américaine de Pédiatrie, soulignait l'effet délétère des doses élevées de caféine contenues dans ces breuvages et dénonçait la présence d'ingrédients excitants non contrôlés et potentiellement dangereux comme la taurine, la L-carnitine ou le ginseng (Cf. Boissons énergisantes : un risque pour les plus jeunes). En Californie, les parents d'une jeune fille décédée en 2011 d'une arythmie cardiaque après avoir consommé deux canettes de Monster Energy en moins de 24 heures ont déposé plainte contre la société Monster Beverage, l'accusant de ne pas avoir prévenu des dangers potentiels de leur produit.

Ce qu'il se passe Outre-Atlantique ne peut qu'accentuer la méfiance de la France à l'égard de ces boissons, autorisées dans l'hexagone depuis seulement 2008. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) présentait il y a quelques mois un bilan alarmant, faisant état d'une trentaine de cas d'effets indésirables d'ordre cardiologique, neurologique et psychiatrique, ainsi que de trois décès suspects par arrêt cardiaque chez des sujets ayant consommé ces boissons (Cf. Les boissons énergisantes dopent la nutrivigilance). Mais en France comme aux Etats-Unis, la surveillance accrue reste à ce jour l'unique mot d'ordre, faute de preuves suffisantes contre les boissons énergisantes. L'inquiétude qui gagne les autorités de santé semble ne pas atteindre les firmes fabriquant ces produits, dont la progression spectaculaire des ventes en 2011 (+ 17 %) témoigne d'un marketing féroce.

 

source : Les boissons énergisantes dans le collimateur des autorités américaines. AFP, octobre 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster