#Santé #Sport et activités physiques

Sport sur ordonnance : l'idée se concrétise

La ville de Strasbourg expérimente la prescription médicale de sport chez certains patients.

David Paitraud 07 novembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme âgée sport

femme âgée sport

Un footing deux fois par semaine et une séance de natation hebdomadaire ! C'est peut-être à cela que ressembleront les prescriptions médicales de demain. C'est en tout cas ce que l'Académie de médecine a récemment recommandé, allant même jusqu'à préconiser une prise en charge par la Sécurité sociale. 
Bien que les bénéfices du sport sur la santé soient unanimement reconnus, l'activité physique et sportive n'est aujourd'hui que conseillée. Le fait que celle-ci soit prescrite par le médecin et donc considérée comme un traitement correspond à une évolution importante de la pratique médicale, hissant l'exercice physique au même niveau que le médicament dans la stratégie thérapeutique.

La ville de Strasbourg n'a pas attendu pour mettre en pratique la suggestion des sages. La capitale alsacienne expérimente depuis le 5 novembre « le sport sur ordonnance ». Une cinquantaine de médecins ont accepté de participer à cette initiative et de prescrire de l'activité physique à leurs patients diabétiques de type 2, obèses ou souffrant de problèmes cardiovasculaires. Muni de cette ordonnance médicale, le patient doit ensuite prendre contact avec un éducateur sportif de la ville qui l'oriente vers l'activité sportive la plus adaptée. Le dispositif prévoit une prise en charge par la ville ou ses partenaires.

Un bilan de l'expérimentation est prévu dans un an. L'objectif est double. Il est tout d'abord médical, avec une stabilisation de la pathologie voire une régression. Il est également économique. La prescription de sport (et la pratique effective de celui-ci) devrait en effet s'accompagner d'une baisse de la consommation de médicaments. Selon une étude publiée en mars, l'économie réalisée par l'Assurance maladie si elle finançait à hauteur de 150 euros une activité physique adaptée pour 10 % des patients en affection de longue durée (souffrant d'une maladie chronique) s'élèverait à plusieurs dizaines de millions d'euros.

 

source : Communiqué : Strasbourg expérimente le sport sur ordonnance. www.strasbourg.eu, 6 novembre 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster