#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Du lundi au dimanche, légumes secs à tous les menus

La consommation quotidienne de légumes secs chez les diabétiques contribuerait à maintenir une glycémie équilibrée.

David Paitraud 20 novembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
lentilles

lentilles

L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie. Les aliments dont l'index glycémique est élevé entraînent une augmentation importante de la glycémie. Il s'agit par exemple des confiseries, du pain, des sodas, des pommes de terre et de la semoule. Au contraire, les aliments tels que les fruits, les pâtes ou les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots) ont un index glycémique faible. Les glucides qu'ils contiennent ne sont pas totalement transformables en glucose, d'où une augmentation modérée de la glycémie. Pour les diabétiques sous insuline, il est intéressant de connaître l'index glycémique des aliments consommés afin de mieux contrôler la glycémie.

Une équipe de chercheurs s'est justement intéressée aux légumes secs et à l'intérêt de ces derniers sur la glycémie et le risque cardiovasculaire. L'étude a inclus 121 patients diabétiques et a duré trois mois. Les participants ont été répartis au hasard dans deux groupes. Le premier groupe était invité à consommer chaque jour une tasse de légumineuses, soit environ 190 grammes. Dans l'autre groupe, les participants étaient soumis à un régime à base de produits céréaliers riches en fibres (riz complet, céréales de petit-déjeuner). Des données permettant d'évaluer l'adhésion aux régimes alimentaires imposés ont été recueillies régulièrement.

Les résultats sont en faveur du régime à base de légumes secs. Les auteurs notent en effet une perte de poids supérieure chez les participants ayant consommé des légumineuses. L'impact de ce régime sur l'équilibre glycémique, évalué sur le long terme par l'hémoglobine glyquée, est aussi plus marqué que dans le groupe soumis au régime fibres. Enfin, la consommation de légumes secs semble entraîner une réduction plus importante du risque de maladie coronaire
Plusieurs mécanismes sont avancés pour expliquer la supériorité des légumineuses, dont un effet positif sur le cholestérol et sur la pression artérielle. En ce qui concerne le diabète, la consommation quotidienne de légumes secs apporterait autant de bénéfice que l'introduction d'un deuxième médicament antidiabétique. Il faudra peut-être qu'en plus du sport, on réfléchisse au remboursement des lentilles et des pois. Chiche !

 

source : DJ.Jenkins et coll. : Effects of legumes as part of a low glycemic index diet on glycemic control and cardiovascular risk factors in types 2 diabetes mellitus : a randomized controlled trial. Arch Intern Med, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster