#Santé publique #Données épidémiologiques

Bronchiolite : l'épidémie démarre en avance et pourrait être de grande ampleur

Les indicateurs de suivi épidémiologique de la bronchiolite montrent un franchissement précoce du seuil épidémique et une augmentation rapide du nombre de cas en France métropolitaine. 

Entre la semaine 46 et 47 (16 au 22 novembre), l'InVS a constaté que le nombre de consultations pour cause de bronchiolite était en forte hausse, en ville comme aux urgences hospitalières. Les régions d'Île-de-France, du Nord et de l'Ouest de la France présentent les taux d'incidence les plus élevés.

En comparaison aux années précédentes, l'épidémie de bronchiolite 2015 est plus précoce, survenant avec 2 semaines d'avance.

Les mesures de prévention habituelles, notamment d'hygiène, doivent être rappelées aux patients.
David Paitraud 27 novembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La courbe en rouge montre un début précoce et intense de l'épidémie de bronchiolite cette année (© InVS).

La courbe en rouge montre un début précoce et intense de l'épidémie de bronchiolite cette année (© InVS).


Le 25 novembre 2015, l'InVS (Institut national de veille sanitaire) a publié les données épidémiologiques concernant la bronchiolite en France recueillies au cours de la semaine 47 (16 au 22 novembre). 

Une hausse des consultations en ville de 22 % et des passages aux urgences de 48 %
Ce bulletin met en évidence une augmentation importante du nombre de cas de bronchiolite vus par les médecins en ville et à l'hôpital, par rapport à la semaine précédente.

Entre la semaine 46 et 47, le nombre de consultations en ville pour bronchiolite a augmenté de 22 %. Les données de consultation recueillies à partir des associations SOS médecins indiquent que la bronchiolite est à l'origine de 10 % des consultations.

Par ailleurs, le nombre de passage aux urgences pour bronchiolite a augmenté de 48 % durant la même semaine. Les données d'hospitalisations recueillies par le réseau Oscour (550 services représentant 89 % des passages aux urgences en France métropolitaine) indiquent en effet pour la semaine 47 que :
  • 18 % des passages aux urgences avaient pour cause une bronchiolite (correspondant à 3 394 passages) ;
  • 39 % des hospitalisations (toutes causes codées) étaient en rapport avec une bronchiolite.

La France vire au rouge...
La carte présentée par l'IRSAN (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé) à partir des données de SOS médecins à la date du 26 novembre montre un niveau d'activité fort.

L'incidence nationale est estimée à 45 cas pour 100 000 habitants, soit très au-delà du seuil épidémique fixé à 18 cas pour 100 000.

Les zones où l'activité est la plus forte (incidence supérieure à 91) sont le bassin parisien, le nord de la France (Lille-Roubaix-Tourcoing), la Normandie, la région nantaise, le golfe de Gascogne (Bordeaux à Biarritz), ainsi que le sud de la Corse, le Puy de Dôme et la région Lyonnaise : 



Sur une autre carte, cette fois-ci présentée dans le bulletin de l'InVS pour la semaine 47, la majorité des régions françaises présentait plus de 647 consultations pour bronchiolite pour 10 000 consultations chez les enfants de moins de 2 ans. Seules les régions PACA et Franche-Comté semblent relativement épargnées, avec moins de 455 consultations pour 10 000 consultations.

…avec 2 semaines d'avance
La saison 2015-2016 est surtout marquée par son arrivée précoce. Par rapport aux années précédentes, l'épidémie arrive avec 2 semaines d'avance. A semaine identique (47), le nombre de passage aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans ne dépassaient pas 2 000 cas en 2013 et en 2014.

Les mesures de prévention à rappeler aux patients
La bronchiolite est une maladie respiratoire contagieuse, principalement causée par le virus respiratoire syncitial (VRS). Elle touche chaque année un tiers des enfants de moins de 2 ans. Elle débute généralement par une rhino-pharyngite accompagnée de fièvre et d'une toux sèche. Elle évolue vers une gène respiratoire et une altération générale de la santé (perte d'appétit, changement de comportement).

Le caractère contagieux impose des mesures d'hygiène reposant sur :
  • le lavage des mains avec de l'eau et du savon, 
  • le port d'un masque chez les adultes en cas de toux ou de rhume, 
  • une aération quotidienne de la chambre pendant au moins 10 minutes,
  • un nettoyage des jouets et des objets potentiellement souillés (biberons, sucettes). Il faut éviter que ces objets soient échangés entre les enfants,
  • une fréquentation réduite des lieux publics et des transports en commun.
L'application de ces gestes et comportements vise à réduire la transmission virale.

Pour aller plus loin :
Bulletin épidémiologique - Bronchiolite (InVS, 25 novembre 2015)
Evolution de l'indicateur syndromique Bronchiolite au 27 novembre 2015 (IRSAN, 27 novembre 2015)
Communiqué de presse - La bronchiole progresse en France, augmentation rapide du nombre de cas depuis 3 semaines (IRSAN, 23 novembre 2015)

Ressources à destination du grand public :
Bronchiolite : tout ce qu'il faut savoir pour limiter les risques de transmission (Inpes, mise à jour du 12 août 2015)
Bronchiolite du nourrison (Eurekasante.fr, 15 mai 2012)


 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster