#Médicaments #Disponibilité

APSOR (tacalcitol) : arrêt de commercialisation

Le laboratoire Merck Serono a annoncé l'arrêt de commercialisation des spécialités APSOR 4 µg/g (tacalcitol), en pommade et en émulsion pour application cutanée.

Ces analogues de la vitamine D devraient être indisponibles à partir de fin juillet, date estimée d'écoulement des stocks.

Des alternatives thérapeutiques existent 
dans la prise en charge du psoriasis (Cf. VIDAL Reco Psoriasis en plaques de l'adulte - Arbre décisionnel).
David Paitraud 08 juillet 2016 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Lésions de psoriasis du cuir chevelu (illustration).

Lésions de psoriasis du cuir chevelu (illustration).


Arrêt de commercialisation du tacalcitol en France
L'arrêt de commercialisation des seules spécialités de tacalcitol commercialisées en France a été annoncé par le laboratoire Merck Serono :
  • APSOR émulsion pour application cutanée (flacon de 50 mL, CIP 3400937220248), indiquée dans le psoriasis léger à modéré du cuir chevelu ;
  • APSOR pommade (tube de 15 g, CIP 3400935111845 et tube de 60 g, CIP 3400935112217) indiquée dans le traitement topique du psoriasis en plaques.

En pratique : quelles alternatives thérapeutiques ?
L'écoulement des stocks est estimé à fin juillet 2016. A partir de cette date, APSOR ne devrait plus être disponible sur le marché français.

Les patients bénéficiant d'un traitement par APSOR doivent être orientés vers leur médecin, afin d'envisager si besoin une alternative thérapeutique (Reco VIDAL Psoriasis en plaques de l'adulte).

D'autres analogues de la vitamine D à usage topique sont commercialisés sur le marché français (calcipotriol, calcitriol).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster