En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Médication officinale : 3 nouveaux médicaments en libre accès

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1291 lecteurs
La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée le 9 mai 2017.
Trois médicaments allopathiques sont ajoutés : 
  • dans le domaine dermatologique (troubles cutanés à type d'irritation), avec DEXPANTHENOL ZENTIVA CONSEIL 5 % pommade en tube de 100 g, générique de BEPANTHEN 5 % pommade en tube de 100 g ;
  • dans le domaine de l'antalgie avec 2 spécialités à base d'ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien), IBUPRADOLL 200 mg et 400 mg capsules molles, génériques de NUROFEN 200 mg capsule molle (non commercialisé) et 400 mg capsule molle (commercialisation arrêtée le 17 février 2014).

Ces médicaments peuvent désormais être disposés dans le rayon dédié au libre accès en pharmacies. 

Deux présentations, ERGIX 200 mg DOULEUR FIEVRE comprimé pelliculé et PLENESIA NERVOSITE comprimé enrobé en boîte de 20, ont été retirées de cette liste du fait qu'ils ne sont plus commercialisés depuis les 31 décembre 2014 et 2015 respectivement.

Les médicaments inscrits sur la liste des médicaments de médication officinale peuvent être présentés en accès direct dans un espace dédié de la pharmacie qui permet un contrôle effectif du pharmacien (illustration).


Trois médicaments allopathiques nouvellement en accès direct
Suite à la Décision du 9 mai 2017 de l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), la liste des médicaments allopathiques de médication officinale a été complétée par 3 nouvelles spécialités :
  • DEXPANTHENOL ZENTIVA CONSEIL 5 % pommade, en tube de 100 g (CIP 3400927948206) :
    • ?Il s'agit d'un générique BEPANTHEN 5 % pommade, indiqué dans les troubles cutanés à type d'irritations de la peau, notamment l'érythème fessier du nourrisson.
    • A noter que d'autres génériques de BEPANTHEN 5 % sont déjà inscrits sur cette liste : DEXPANTHENOL BIOGARAN CONSEIL, MYLAN et SANDOZ CONSEIL  ;
  • IBUPRADOLL 200 mg et 400 mg capsule molle (ibuprofène), respectivement en boîte de 24 et de 10 (CIP 3400928027900 et CIP 3400928028150) :
    • Ces médicaments sont des génériques de NUROFEN capsule molle dont le dosage à 200 mg n'est pas commercialisé et celui à 400 mg n'est plus commercialisé depuis le 17 février 2014. 
    • Ils sont indiqués chez l'adulte et l'enfant (dosage en fonction du poids) dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses).
    • Le dosage à 400 mg est également indiqué chez l'adulte, dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura après au moins un avis médical (Cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte", "Douleur de l'enfant", "Fièvre de l'enfant", "Migraine").
    • Ces présentations d'IBUPRADOLL capsule molle s'ajoutent à celles en comprimé pelliculé, déjà inscrites sur la liste de médication officinale.

L'inscription sur cette liste autorise la mise à disposition de ces spécialités en accès direct dans les pharmacies, c'est-à-dire devant le comptoir

Deux présentations retirées
Aucune nouvelle spécialité n'est ajoutée sur les listes des médicaments à base de plantes et des médicaments homéopathiques

En revanche, deux présentations sont retirées, du fait qu'elles ne sont plus commercialisées depuis les 31 décembre 2014 et 2015 respectivement:
  • ERGIX 200 mg DOULEUR FIEVRE comprimé pelliculé (ibuprofène), en boîte de 30, indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 20 kg (soit environ 6 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures et règles douloureuses.
  • PLENESIA NERVOSITE comprimé enrobé (passiflore/eschscholtzia), en boîte de 20. La présentation en boîte de 60 reste quant à elle commercialisée.
    • Il s'agit d'un médicament phytothérapie ;
    • Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants notamment en cas de troubles mineurs du sommeil.     

Pour aller plus loin
Décision de l'ANSM modifiant la liste des médicaments de médication officinale (ANSM, 9 mai 2017)
Médicaments en accès direct - Liste complète (ANSM, 10 mai 2017)

Commentaires (0)