#Médecine des voyages

Australie: infection à virus Hendra chez un cheval dans le Queensland

27 mai 2017 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, le chef de la biosécurité de l’État du Queensland a confirmé le 26 mai 2017 un nouveau cas d'infection à virus Hendra chez un cheval. Le cheval avait été euthanasié après une détérioration rapide de son état général, il n'avait pas été vacciné contre le virus Hendra. Les experts de la santé publique du Queensland santé évaluent la situation pour déterminer si des humains ont eu un contact avec le cheval infecté. Il s'agit du premier cas enregistré cette année dans l’État.

Le virus Hendra est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus. Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.

Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ.

Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster