#Médecine des voyages

Le point sur les cas de légionellose chez des voyageurs en provenance de Dubaï, Émirats arabes unis

27 mai 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Europe, entre le 1er octobre 2016 et le 23 mai 2017, chez les voyageurs en provenance de Dubaï, il a été observé une augmentation des cas de légionellose.

Au total, 60 cas confirmés en laboratoire ont été notifiés :

  • Royaume-Uni (29 cas),
  • Suède (8 cas),
  • Pays-Bas (6 cas),
  • Danemark (4 cas),
  • France (3 cas),
  • Allemagne (3 cas),
  • Autriche (1 cas),
  • Belgique (1 cas),
  • République tchèque (1 cas),
  • Hongrie (1 cas),
  • Irlande (1 cas),
  • Espagne (1 cas),
  • Suisse (1 cas).

Cinquante-quatre de ces personnes ont séjourné dans des hôtels ou des appartements, tandis que 6 ont séjourné dans un logement privé. Le nombre de cas signalés au cours des six dernières semaines est susceptible d'être sous-estimé.

Tous les voyageurs risquent potentiellement d'être infectés, le risque augmente chez les voyageurs ayant comorbidités. Les voyageurs séjournant dans un logement d'hôtel / appartement mal entretenus risquent d'être plus à risque.

La légionellose (ou Maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces Legionella.

Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).

La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë, qui sont alors souvent fatales. Les Legionella prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).



Dans le monde entier, Legionella pneumophila transmise par l'eau est la cause la plus courante de cas d'infection et de flambées. On trouve couramment cette espèce et les espèces apparentées dans les lacs, les rivières, les torrents, les sources chaudes et d'autres collections d'eau. On peut trouver d'autres espèces, comme Legionella longbeachae dans les terreaux pour rempotage. La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d'eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

La voie la plus courante de transmission de Legionella passe par l'inhalation d'aérosols contaminés. Les sources d'aérosols que l'on a associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d'air conditionné, les systèmes d'eau chaude et froide, les humidificateurs d'air et les bains à remous.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster