#Médicaments #Nouvelle spécialité #Présentation #Prise en charge

Sevrage tabagique : remboursement de NIQUITIN patch et complément de gamme NICOTINELL

Dans la prise en charge du sevrage tabagique, les dispositifs transdermiques NIQUITIN sont désormais remboursables. Au sein de la gamme NICOTINELL, une forme en pulvérisation buccale est ajoutée (non remboursable). 

David Paitraud 03 avril 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Au 39 89 (tabac-info-service.fr), il est possible de bénéficier d'un accompagnement téléphonique.

Au 39 89 (tabac-info-service.fr), il est possible de bénéficier d'un accompagnement téléphonique.alexvav / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Dans la prise en charge du sevrage tabagique (cf. VIDAL Reco « Sevrage tabagique ») : 

  • de nouvelles références remboursables de NIQUITIN dispositif transdermique sont commercialisées ;
  • la gamme NICOTINELL compte désormais une forme pour pulvérisation buccale. 

NIQUITIN dispositif transdermique : de nouvelles références remboursables

Au sein des spécialités de nicotine NIQUITIN dispositif transdermique, de nouvelles présentations agréées aux collectivités et remboursables à 65 % [1, 2, 3] sont commercialisées : 

Pour bénéficier du remboursement en ville, le patient doit présenter une ordonnance établie par un médecin (y compris le médecin du travail), une sage-femme, un infirmier, un chirurgien-dentiste ou un masseur-kinésithérapeute. 

Les présentations commercialisées en boîte de 7 sachets de NIQUITIN 14 mg/24 heures (CIP 3400930260395) et NIQUITIN 21 mg/24 heures (CIP 3400930260418) sont uniquement agréées aux collectivités. 

NIQUITIN dispositif transdermique est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique, afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.

NICOTINELL : une spécialité en pulvérisation buccale en plus

Au sein de la gamme NICOTINELL (nicotine), une spécialité en pulvérisation buccale est commercialisée en complément des formes comprimé à sucer, gomme à mâcher et dispositif transdermique :

Chaque flacon contient 150 pulvérisations. 

Cette spécialité est un générique de NICORETTESPRAY 1 mg/dose solution pour pulvérisation buccale

Elle n'est pas remboursable par l'Assurance maladie. 

NICOTINELL est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique chez l’adulte pour soulager les symptômes du sevrage nicotinique que l’on ressent lorsqu’on arrête de fumer, notamment les envies irrésistibles de fumer, lors d’une tentative d’arrêt brusque ou pour réduire le tabagisme avant l’arrêt complet. L’arrêt définitif du tabac est l’objectif ultime du traitement. NICOTINELL doit de préférence être utilisé en association avec un programme d’accompagnement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster