Mise à jour : 19 septembre 2013
Publicité

Le plus souvent, les fausses couches ne nécessitent aucun traitement particulier. Une surveillance de l'expulsion de l'embryon et du placenta est effectuée par échographie. Dans certains cas, un traitement complémentaire est nécessaire.

Les traitements des fausses couches précoces

Après une fausse couche précoce, l’embryon, les membranes et le placenta sont expulsés spontanément par le vagin en une à deux semaines (parfois jusqu’à quatre semaines). Ce phénomène naturel est surveillé par des échographies répétées.

Lorsque cette expulsion est incomplète, une injection de prostaglandines (misoprostol) est faite pour stimuler les contractions de l’utérus et faciliter l’élimination des débris. Si ce traitement ne suffit pas, il est alors nécessaire de dilater le col de l’utérus et d’aspirer les tissus restants. Cette intervention, appelée « curetage », se fait sous anesthésie générale.

Si le sang de la mère est rhésus négatif et celui du père rhésus positif, une injection d’immunoglobulines anti-D est faite pour éviter les problèmes d’incompatibilité lors d’une future grossesse.

En général, après une fausse couche précoce, le médecin prescrit brièvement un contraceptif oral pour laisser à la femme le temps de récupérer, tant sur le plan physique que psychologique.

Les traitements des fausses couches tardives

femme hospitalisée

Lorsqu’une femme enceinte présente des contractions au cours du deuxième trimestre de grossesse et que le col de son utérus est dilaté sans perte des eaux, le médecin prescrit des médicaments contre les contractions, le repos complet et peut décider de maintenir le col artificiellement fermé à l’aide d’un cerclage posé sous anesthésie. Dans tous les cas, une hospitalisation est nécessaire pour surveiller l’évolution de la grossesse.

Lorsqu’une fausse couche se produit après la 13e semaine de grossesse, il est souvent nécessaire d’hospitaliser la mère pour provoquer un accouchement. La grossesse suivante sera suivie très régulièrement avec prescription du repos complet et, éventuellement, pose d’un cerclage préventif au troisième mois de grossesse.

Le suivi psychologique des femmes qui ont fait une fausse couche tardive est particulièrement important.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster