En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Le suivi de la grossesse au troisième trimestre

Mis à jour : Vendredi 09 Janvier 2015

Au troisième trimestre, le suivi de la grossesse se compose au minimum de trois consultations obligatoires, une troisième échographie, un rendez-vous avec un médecin anesthésiste et sept séances de préparation à l'accouchement.

examen femme enceinte

La consultation du septième mois de grossesse

La consultation du 7e mois se déroule entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée. Globalement, l’examen médical et les prescriptions d’examens complémentaires évaluent la prise de poids, la tension artérielle, la hauteur utérine, les battements de cœur du fœtus, l’absence de sucre et d’albumine dans les urines, l’absence d’infection par le toxoplasme si la future mère n’était pas immunisée jusque-là, ainsi que l’état du col de l’utérus et la position du fœtus.

La préparation à l'accouchement et à la parentalité
Outre l’entretien du 4e mois, les sept autres séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité débutent dès le 7e mois de grossesse. Il est possible de les réaliser auprès d’une sage-femme libérale ou de la maternité où l’accouchement est prévu. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour programmer les séances.
Les séances de préparation à l’accouchement permettent aux futurs parents de reconnaître les circonstances motivant un départ à la maternité, d’acquérir des techniques de respiration pour gérer les contractions et faciliter le travail, d’obtenir des informations sur le déroulement de l’accouchement et la péridurale, mais aussi sur la mise en route de l’allaitement et les soins à donner au nouveau-né.

La consultation du huitième mois de grossesse

La consultation se déroule entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. L’examen médical et les prescriptions d’examens complémentaires sont à peu près les mêmes qu’au 7e mois. De surcroît, des prélèvements vaginaux et urinaires visent à évaluer un risque infectieux pour le fœtus (présence éventuelle de streptocoques de type B) en vue de donner, si nécessaire, des antibiotiques à la future mère avant l’accouchement.

La troisième échographie à 32 semaines d'aménorrhée

Au cours de la troisième échographie, le médecin vérifie la croissance et la position du fœtus et la position du placenta, pour éventuellement anticiper la nécessité d’un accouchement par césarienne.

Le rendez-vous avec un anesthésiste au huitième mois de grossesse

Un rendez-vous préalable à l’accouchement avec un anesthésiste de la maternité est obligatoire au cours du huitième mois afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la péridurale lorsqu’elle souhaitée, mais aussi pour prévoir une éventuelle césarienne. L’anesthésiste prescrit également un bilan sanguin.

La consultation du neuvième mois de grossesse

Bientôt la fin ! La consultation du 9e mois se déroule à partir de la 37e semaine d’aménorrhée. Outre la mesure de la prise de poids, de la tension artérielle, de la hauteur utérine, la palpation de l’abdomen pour vérifier la position du fœtus et la vérification des résultats des examens complémentaires concernant l’absence de sucre et d’albumine dans les urines, l’absence de toxoplasmose et la prise de sang demandée par l’anesthésiste, le médecin examine le col de l’utérus pour déterminer si l’accouchement est imminent ou non.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité