En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Ingestion d’objet

Mis à jour : Mardi 23 Juillet 2013

Les très jeunes enfants portent fréquemment les petits objets à la bouche, et parfois les avalent. Ces objets peuvent être volumineux, coupants ou pointus et endommager le tube digestif. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions et de savoir quelle attitude adopter.

Comment savoir si un enfant a avalé un objet ?

jouet bébé

Si l’enfant avale un petit objet non coupant, celui-ci traverse en général le tube digestif sans encombre. L’enfant peut ressentir une gêne temporaire à la base du cou au moment de l’ingestion, mais cette sensation disparaît rapidement. Si l’objet est coupant ou pointu, l’enfant peut se plaindre de maux de ventre ou de poitrine (si l’objet est coincé dans l’œsophage). Son appétit est diminué et une fièvre peut se déclarer après quelques jours.

Quelles sont les complications de l’ingestion d’un objet ?

L’ingestion d’un corps étranger peut entraîner des vomissements, des maux de ventre, une perte d’appétit, voire une obstruction de l’intestin. Les objets coupants ou pointus peuvent endommager l’intestin et provoquer une infection de la cavité abdominale.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité