En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Comment réagir quand un enfant a aspiré un objet ?

Mis à jour : Mardi 23 Juillet 2013

Que faire en cas d’inhalation d’un objet ?

Si l’objet est coincé dans la bouche et facilement récupérable, essayez de le retirer avec précaution et en veillant à ce qu’il ne vous échappe pas pour descendre plus bas.

Si l’objet est coincé et inaccessible, il existe deux types de situation.

  • L’enfant respire, a le visage rouge et tousse : la situation est stable. Laissez-le en position assise, ne le faites pas vomir, ne lui mettez pas les doigts dans sa bouche et ne le faites pas boire. Appelez les secours et ne tentez aucune manœuvre pour faire expulser l’objet.
  • L’enfant étouffe, devient bleu, ne parle pas et ne tousse pas : c’est une urgence car l’objet est coincé dans la trachée. Faites appeler les secours et essayez de pratiquer vous-même l’expulsion de l’objet. Si l’enfant a moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Mofenson (voir ci-dessous). Si l’enfant a plus de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich (voir ci-dessous). En cas d’échec de la manœuvre de Mofenson chez l’enfant de moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich. Pendant que vous effectuez ces gestes, assurez-vous qu’une personne prévient le Samu (15 ou 112).

    Si l’état de l’enfant s’aggrave en quelques minutes (il perd connaissance et n’a plus de pouls), pratiquez un massage cardiaque si vous connaissez cette technique. Si l’état de l’enfant s’améliore, la situation est devenue stable mais précaire, ne faites plus rien en attendant les secours. Si l’objet est expulsé, récupérez-le. Informez les secours de la fin de l’épisode et consultez votre médecin.

    Conduite à tenir en cas d'inhalation d’objet
      Si votre enfant a du mal à respirer et que n'avez pas réussi à dégager ses voies respiratoires.
      Dans tous les cas, si l'objet n'a pas été expulsé.
      Si une fièvre apparaît quelques jours après avec une quinte de toux inexpliquée.
    Légende
    Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
    Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.
    Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
    Consultez un médecin dans la journée.

    Qu’est-ce que la manœuvre de Mofenson ?

    Manœuvre de Mofenson

    Asseyez-vous. Posez l’enfant à plat ventre sur votre avant-bras, et posez celui-ci sur vos genoux. La tête de l’enfant est dirigée vers le bas. Avec le plat de votre autre main, tapez cinq ou six fois sur le dos de l’enfant, juste entre les omoplates. Refaites la manœuvre trois ou quatre fois. En cas d’échec, retournez l’enfant vers vous en le mettant sur le dos et inclinez sa tête vers le bas. Avec les deux doigts de votre main posés sur son sternum, faites quatre ou cinq pressions rapides. En cas d’échec à nouveau, pratiquez une manœuvre de Heimlich.

    Qu’est-ce que la manœuvre de Heimlich ?

    Manœuvre de Heimlich

    Asseyez l’enfant sur une table et placez-vous derrière son dos. Entourez-le de vos bras et placez votre poing fermé sur son estomac. Posez par dessus votre autre main. Tirez brusquement vers vous et vers le haut de façon à exercer une forte pression sur l’estomac de l’enfant (entre le thorax et le nombril). Ce geste doit être répété quatre ou cinq fois de suite. Si l’objet remonte dans la bouche, il faut parfois aller le chercher avec les doigts pour l’évacuer. Chez l’enfant plus grand (au-delà de sept à huit ans), effectuez la même manœuvre en position debout.

     

    Que faire s’il s’est introduit un objet dans le nez ?
    Les enfants de dix-huit mois à trois ans s’insèrent parfois du papier, du coton ou de petits objets dans le nez. Si l’enfant ne le signale pas, un écoulement jaune verdâtre et nauséabond apparaît au bout de quelques jours. Si votre enfant vous annonce qu’il s’est mis quelque chose dans le nez, tentez de le faire se moucher en soufflant fort. En cas d’échec, emmenez l’enfant à l’hôpital ou chez un médecin ORL.

    Que fait le médecin en cas d’inhalation d’objet ?

    S’il s’agit d’une urgence respiratoire, les services de secours vont pratiquer les gestes nécessaires pour évacuer l’objet, puis pour rétablir la respiration (bouche-à-bouche et massage cardiaque). Si l’objet n’obstrue que partiellement les voies respiratoires, le médecin essaie de le déloger par des gestes visant à provoquer une expulsion au cours d’une expiration forte et rapide (manœuvre de Heimlich). Si l’objet est visible dans la gorge de l’enfant, il l’extrait à l’aide d’une pince ou de ses doigts.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité