En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Le carnet de santé

Mis à jour : Jeudi 22 Août 2013

Lorsque l'enfant paraît... un carnet de santé est délivré gratuitement par la mairie de son lieu de naissance, ou à défaut par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il y a souvent des accords avec la mairie pour que le carnet de santé de l'enfant soit distribué directement par la maternité. Le carnet de santé est rempli par les professionnels de santé consultés pendant tout le suivi médical de l'enfant, par ses parents, mais aussi par l'enfant lui-même lorsqu'il atteint l'âge de l'adolescence.

Le carnet de santé est divisé en rubriques signalées chacune par une couleur. Des onglets permettent d'accéder rapidement à une rubrique en particulier. Des pictogrammes indiquent les parties à remplir par le professionnel de santé, les espaces destinés aux parents et ceux destinés à l'enfant ou à l'adolescent.

À quoi sert le carnet de santé ?

carnet de santé

Un carnet de santé, oui, mais pour quoi faire ?

Un outil de mémoire

Le carnet de santé permet aux médecins de noter, avec l’accord des parents, toutes les informations relatives à la santé et à la croissance de l’enfant. Lors des visites suivantes, il lui sera ainsi possible de comparer les nouvelles données aux informations recueillies auparavant. Votre enfant gardera son carnet de santé toute sa vie. Il est donc essentiel qu’il soit rempli avec précision et que l’on en prenne grand soin.

Un outil de dialogue

Le carnet de santé permet d’améliorer la communication entre les différents professionnels de santé. Il est donc nécessaire que vous pensiez à le prendre avec vous à chaque consultation (chez le pédiatre, le médecin généraliste, le médecin spécialiste ou le dentiste, par exemple) ainsi que dans vos déplacements (vacances ou voyages, par exemple).

Un outil de prévention et d'éducation

Le carnet de santé permet également de donner des conseils de prévention et d’éducation à la santé, aux parents ainsi qu’aux enfants lorsque ceux-ci sont en âge de comprendre. Ces conseils concernent notamment l’hygiène, la nutrition ou la prévention des accidents.

Un outil confidentiel

Les informations qui se trouvent dans le carnet de santé sont protégées par le secret médical. Seuls les professionnels de santé sont autorisés à en prendre connaissance, avec l’accord des parents. Personne d’autre qu’un professionnel de santé tenu au secret médical (médecin, pharmacien, dentiste ou infirmière, par exemple) ne peut exiger sa présentation. Si vous le confiez temporairement à votre enfant ou à une autre personne, il est conseillé de le mettre sous pli fermé avec la mention « Secret médical – Ne pas ouvrir ».

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité