En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Lexique médical – Termes commençant par N

Cliquez sur une lettre pour accéder aux définitions du lexique.

narcolepsie

Maladie neurologique entraînant des envies de sommeil incontrôlables, survenant par accès de courte durée dans la journée. Elle est soit isolée (maladie de Gélineau), soit en rapport avec une autre maladie (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, épilepsie, obésité, etc).

Consultez l'article : Narcolepsie et hypersomnie.

nécrose

Terme qui désigne la mort d'un tissu de l'organisme. L'infarctus ou l'escarre sont des nécroses dites ischémiques (dues à une asphyxie localisée par privation de sang) ; d'autres nécroses peuvent survenir au point d'injection de certains médicaments irritants.

néphrite

Maladie inflammatoire du rein.

neuroleptique

Famille de médicaments utilisés dans le traitement de certains troubles nerveux ou de symptômes divers : troubles digestifs, troubles de la ménopause, etc.

neurone

Cellule du système nerveux capable d'émettre et de recevoir des informations sous forme de signaux électriques, permettant ainsi aux différentes parties de l'organisme de communiquer entre elles.

neuropathie

Nom générique donné aux maladies des nerfs.

neuropathie périphérique

Lésion des nerfs périphériques (par opposition aux lésions du système nerveux central) qui peut être due à diverses causes : diabète, alcoolisme, virus, médicaments, etc. Elle se traduit par des sensations de fourmillements, de brûlures, de pincements, et des troubles de la sensibilité cutanée.

neurotransmetteur

Substance chimique libérée à l'extrémité d'un neurone et permettant un transfert d'informations, sous forme de signaux électriques, au neurone voisin.

neurovégétatif

Qui concerne le système nerveux du même nom, responsable du bon fonctionnement des organes. Ce réseau complexe n'est pas contrôlé par la volonté et son dérèglement est la cause fréquente d'affections pénibles, mais généralement bénignes (colite spasmodique, tétanie, palpitations, etc.).

névralgie

Douleur due à un traumatisme, à une inflammation ou à une lésion nerveuse.

névralgie cervicobrachiale

Douleur due à la compression d'un nerf résultant d'une arthrose cervicale.

névrite

Lésion d'un nerf pouvant être due à des maladies ou à des causes diverses : diabète, alcoolisme, intoxication, médicaments. Lorsque plusieurs nerfs sont atteints, le terme polynévrite est employé. Certains médicaments peuvent léser le nerf optique (névrite optique) et provoquer des troubles de la vision.

nocebo

Du latin « je nuis », l'effet nocebo est l'inverse de l'effet placebo : la prise d'un médicament factice, dépourvu de substance active, induit des troubles liés à la croyance en la possibilité d'effets indésirables.

Les effets nocebo les plus souvent retrouvés sont les maux de tête et les troubles digestifs. Dans ces conditions, il est souvent difficile, face à un symptôme survenant sous traitement, de faire la part entre l'effet nocebo et un effet indésirable propre au médicament.

nodule

Terme général désignant une petite boule anormalement présente dans l'organisme. Ce terme est purement descriptif et ne présume pas de l'origine de cette petite boule : kyste, ganglion, tumeur bénigne ou maligne.

noeud sinusal

Groupe de cellules nerveuses situé dans la paroi du cœur droit et dont l'activité électrique autonome provoque les battements du cœur (par la stimulation régulière du muscle cardiaque). Également appelé nœud de Keith et Flack, ce groupe de cellules fonctionne comme une horloge qui enverrait une impulsion électrique à intervalle régulier. Lors d'un exercice physique, le nœud sinusal reçoit des informations provenant du cerveau et du sang (adrénaline par exemple) : il accélère alors le rythme de ses impulsions.

noradrénaline

Substance proche de l'adrénaline.

nourrisson

Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.

nouveau-né

Enfant de moins de un mois.

numération formule sanguine

La numération mesure le nombre de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes) et de plaquettes dans le sang. La formule sanguine précise le pourcentage des différents globules blancs : neutrophiles, éosinophiles, basophiles, lymphocytes, monocytes.

Abréviation : NFS.

nystagmus

Mouvements saccadés et involontaires des yeux.