En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Lexique médical – Termes commençant par O

Cliquez sur une lettre pour accéder aux définitions du lexique.

obésité

Excès de poids par augmentation des graisses stockées dans le corps. Elle peut provenir de facteurs héréditaires, d'une alimentation mal équilibrée et trop importante, ou de problèmes hormonaux. L'obésité favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes articulaires (dos, hanche, genou, cheville) et certains cancers.

Consultez l'article : Obésité.

obstétrique

Partie de la médecine qui traite de la grossesse et des accouchements.

oedème

Accumulation d'eau ou de lymphe provoquant un gonflement localisé.

oedème aigu du poumon

Infiltration de lymphe dans le poumon, due à un excès de pression sanguine dans les veines pulmonaires. Les poumons ne fonctionnent plus correctement et un essoufflement majeur apparaît. L'œdème aigu du poumon traduit une défaillance du cœur gauche qui reçoit le sang oxygéné en provenance des poumons et le pompe vers l'aorte.

oeil-de-perdrix

Cors situés face à face sur les côtés de deux orteils voisins. L'œil-de-perdrix résulte de la compression excessive de ces orteils l'un contre l'autre. Il est très douloureux.

Consultez l'article : Cors, durillon et œil de perdrix.

oesophage

Tube qui relie le pharynx (la gorge) à l'estomac.

oesophagite

Inflammation de l'œsophage, due à un reflux de l'acidité de l'estomac. Une œsophagite peut également être provoquée par l'absorption de certains médicaments pris avec une quantité d'eau insuffisante.

oligo-élément

Élément minéral (cuivre, cobalt, manganèse, or, argent, etc.), apporté par une alimentation diversifiée et présent dans l'organisme en très petite quantité. Les oligo-éléments sont utilisés comme modificateurs de terrain.

Synonyme : élément minéral trace.

OMS (Organisation mondiale de la santé)

En anglais WHO (World Health Organisation). Elle dirige et coordonne la promotion et la protection sanitaire de tous les pays. Ses principales actions sont la surveillance des maladies et l'aide aux différents gouvernements pour la lutte contre les maladies transmissibles, la formation des personnels de santé, l'organisation des services de santé publique. Elle peut également intervenir dans les cas d'urgence (épidémie de choléra, par exemple).

onchocercose

Filariose transmise par une petite mouche : la simulie. Elle est responsable de perte de la vision.

Consultez l'article : Onchocercose (cécité des rivières).

ophtalmoscope

Instrument permettant d'examiner certaines structures de l'œil : rétine, fond d'œil et vaisseaux rétiniens.

opiacé

Famille chimique qui englobe l'opium et ses dérivés. Outre les drogues telles que l'opium ou l'héroïne, la famille des opiacés comporte la morphine (antalgique puissant), la codéine (antitussif et antalgique) et de nombreuses autres substances.

oreille interne

Partie de l'oreille qui comprend les organes de l'audition et de l'équilibre. Elle transmet les sons au cerveau et est sensible aux changements de position.

oreillettes

Cavités du cœur qui reçoivent le sang arrivant des veines. L'oreillette droite reçoit le sang des veines pulmonaires, et l'oreillette gauche celui des veines provenant des autres régions du corps. Elles se contractent pour expulser le sang vers les ventricules.

ORL

Abrévation d'oto-rhino-laryngologie. Cette spécialité médicale concerne les maladies de l'oreille, du nez et de la gorge.

orodispersible

Qualifie un comprimé qui se désagrège dans la bouche au contact de la salive. Il peut également être dispersé dans un verre d'eau avant ingestion.

orthèse

Appareillage utilisé pour corriger une déficience (tendinite, arthrose, entorse, etc.) d'un membre ou de la colonne vertébrale. Les orthèses sont le plus souvent en plastique rigide rembourré de mousse.

orthophonie

Rééducation du langage, sous sa forme orale et écrite. L'orthophonie prend notamment en charge les défauts de prononciation (bégaiement, zézaiement, etc), les difficultés d'écriture (dyslexie, dysorthographie) et certains troubles du langage (aphasie) ou de la mémoire consécutifs à des affections neurologiques telles que des accidents vasculaires cérébraux.

ostéoclaste

Cellule qui participe au renouvellement de l'os. Ce renouvellement est assuré par deux types de cellules : les ostéoclastes, qui détruisent en permanence l'os ancien, et les ostéoblastes, qui construisent de l'os neuf.

ostéodensitométrie

Mesure de la densité des os au niveau de la colonne vertébrale et des hanches. Cette méthode indolore (similaire à un scanner) permet de dépister des signes de décalcification et d'ostéoporose, et de suivre l'efficacité du traitement contre ces problèmes de santé.

Consultez l'article : Ostéodensitométrie

ostéomalacie

Déminéralisation du squelette par insuffisance de fixation du calcium et du phosphore sur l'os.

ostéoporose

Fragilisation des os, qui deviennent poreux et cassants.

Consultez l'article : Ostéoporose.

otite

Inflammation ou infection de l'oreille. L'otite externe ne concerne que le conduit auditif. L'otite moyenne aiguë et l'otite séreuse chronique touchent la partie de l'oreille située derrière le tympan (oreille moyenne).

Consultez les articles : Otite et douleur d’oreille de l'adulte et Otite aiguë chez l’enfant.

otite barotraumatique

Lésion du tympan due à une pression trop importante (avion, plongée sous-marine).

otosclérose

Variété d'otite chronique grave.

otospongiose

Variété d'otite chronique héréditaire grave.