En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Mieux comprendre une maladie : symptômes, causes, traitements et prévention

Vous trouverez dans cet espace des fiches d’information détaillées sur plus de 200 maladies courantes. Dans un langage à la portée de tous, EurekaSanté répond à vos questions et vous propose des conseils pour mieux vous soigner et pour dialoguer avec votre médecin et votre pharmacien.

femme et enfant

Les fiches d’information sur les maladies contiennent parfois des tableaux qui sont destinés à vous aider à identifier, à l’aide d’une couleur, le degré d’urgence et de gravité suggéré par les symptômes observés. Ces tableaux ne sont pas conçus pour permettre un diagnostic, mais pour vous donner des indications sur le comportement à adopter. Attention, les informations contenues dans ces tableaux ne sont données qu’à titre indicatif : si vous avez des doutes sur la conduite à adopter, n’hésitez jamais à consulter un médecin ou à appeler le SAMU. Les signes d’urgence et de gravité varient considérablement d’une personne à l’autre.

Chaque fiche d’information sur une maladie propose la liste des médicaments dont l’autorisation de mise sur le marché spécifie explicitement qu’ils peuvent être prescrits dans le traitement de cette maladie. Ces listes ne recensent pas les produits disponibles uniquement à l’hôpital ni ceux qui ne bénéficient pas du statut officiel de médicament.

Pour trouver l’information qui vous intéresse, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez rechercher par thème, par exemple «Estomac et intestins» ou «Douleurs et fièvre», mais également utiliser nos index «J’ai mal à...» ou «Mon enfant a mal à... ».


Actualités

  • Le caractère hautement tératogène du valproate est confirmé par les résultats du 2e volet du programme d'études pharmacoépidémiologique (illustration).
    24/04/2017
    Valproate et grossesse : un risque de malformations congénitales majeures 2 à 4 fois supérieur
    Le programme d'études pharmaco-épidémiologiques sur l’exposition au valproate et autres traitements de l’épilepsie et...
  • Les traitements contre les troubles de l'érection semblent réduire le risque de complication après un premier infarctus
    20/04/2017
    Après un infarctus, la prise d'inducteurs d'érection IPDE5 pourrait réduire le risque cardiovasculaire
    Une étude observationnelle suédoise, menée sur plus de 40 000 patients et publiée dans Heart, montre...
  • Adaptation par la Haute Autorité de Santé de l'outil SCORE (version tronquée pour illustration).
    20/04/2017
    Evaluation et prise en charge du risque cardiovasculaire : la HAS publie 3 nouvelles fiches mémo
    Pour aider les professionnels de santé sur l’évaluation et la prise en charge préventive du risque cardiovasculaire, la...
  • L'arhtrose du genou affecte particulièrement les sujets âgés et peut s'avérer très invalidante au quotidien (illustration).
    06/04/2017
    Arthrose du genou : le déremboursement de l’acide hyaluronique indigne des rhumatologues et patients
    L’annonce du déremboursement le 1er juin 2017 de 10 solutions d’acide hyaluronique injectable, jusqu’ici...
  • Le dépistage organisé du cancer du sein s'effectue par invitation pour une mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 ans (illustration).
    06/04/2017
    Dépistage organisé du cancer du sein : 12 mesures pour mieux informer, dépister et accompagner
    En 2016,  le besoin d’une "rénovation profonde" du dépistage organisé du cancer du sein a émergé.   Pour...
  • Le sepsis est une infection généralisée nécessitant des soins intensifs urgents (illustration).
    05/04/2017
    Infection généralisée (sepsis) : forte valeur pronostique de la température prise aux urgences
    Une étude a été menée auprès de 2 225 patients présentant un sepsis ou un choc septique et admis en soins...
  • En cas d'hypertension et de prise régulière de plus de deux verres d'alcool, baisser la consommation quotidienne diminue la tension artérielle (illustration).
    30/03/2017
    Hypertension artérielle : impact positif et dose-dépendant d'une diminution de la consommation d'alcool
    La prise en charge thérapeutique d’une hypertension artérielle débute avec des mesures hygiéno-diététiques,...