Mise à jour : 24 mars 2020
Publicité

Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu’il y ait déchirure de la peau. Elle se soigne habituellement sans intervention médicale, mais peut requérir des soins locaux et des médicaments contre la douleur.

Qu'est-ce qu'une contusion ?

bleu

Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu’il y ait déchirure de la peau. Elle affecte le plus souvent les muscles. La contusion osseuse est une lésion de l’os sans fracture, associé à une hémorragie interne. La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. La contusion cérébrale est une lésion cérébrale due à l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne lors d’un choc. Sa gravité est fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.

Quels sont les symptômes d'une contusion ?

Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d’un épanchement de sang sous la peau. C’est l’ecchymose. Parfois, une poche de sang peut s’installer et déformer la région atteinte : c’est l’hématome. En général, les contusions musculaires guérissent spontanément sans complication. Il peut être nécessaire de s’assurer, auprès d’un médecin, de l’absence d’entorse ou de fracture.

Quelles sont les complications des contusions ?

Un coup sur l’œil peut entraîner une hémorragie interne ou un décollement de la rétine. Un avis spécialisé peut être nécessaire.

Les autres types de contusion
La contusion osseuse est une lésion de l’os sans fracture, associé à une hémorragie interne. Elle peut être très douloureuse en cas d’inflammation de l’enveloppe qui recouvre l’os (périoste).
La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. Elle peut se traduire par un essoufflement, une difficulté pour respirer, une douleur thoracique, une toux avec des expectorations de sang.
La contusion cérébrale est une lésion cérébrale due à l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne lors d’un choc. Elle comprend habituellement une hémorragie et un œdème. Sa gravité est fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster