Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

Les maux de nuque et les torticolis sont fréquents. Des gestes simples peuvent aider à les prévenir ou à les soulager. Mais il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments contre la douleur.

Qu'est-ce que le torticolis ?

Bien qu’habituellement bénin, le torticolis peut se révéler extrêmement douloureux. Dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée. Certaines affections de la colonne vertébrale au niveau du cou ou de l’épaule peuvent également provoquer un torticolis. C’est le cas par exemple, d’une hernie discale des vertèbres du cou ou d’une arthrose au niveau des articulations entre ces vertèbres.

Quels sont les symptômes du torticolis ?

torticolis

Lorsqu’une personne souffre de torticolis, les muscles de sa nuque sont durs et contractés. Les mouvements de sa tête deviennent douloureux et, dans certains cas, la douleur irradie jusque dans le dos ou les bras. Les douleurs musculaires s’avèrent parfois telles qu’il devient impossible de garder la tête droite. Parfois, la douleur s’associe à une sensation de brûlure ou de picotements dans le bras et la main. Certaines personnes souffrent d’une forme progressive et parfois permanente de torticolis, le torticolis spasmodique.

En cas de torticolis spasmodique (ou dystonie des muscles du cou), la tête s'incline petit à petit sur un côté, s'abaisse vers une épaule ou se penche en avant ou en arrière, sur une période de plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Quelles sont les complications éventuelles du torticolis ?

Lorsque les douleurs et la raideur sont dues à une simple contracture musculaire, il n’y a pas de complications. Les hernies discales au niveau du cou doivent être surveillées : des examens complémentaires (électromyographie) sont pratiqués pour identifier le type de fibres nerveuses qui sont affectées par la hernie. Si des fibres nerveuses responsables du contrôle des mouvements du bras et de la main (fibres motrices) sont touchées, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour dégager le disque intervertébral qui fait pression.

SantéBD, Torticolis et mal de nuque

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster