En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les traitements des douleurs de gencive

Mis à jour : Mercredi 07 Octobre 2015

Comment soulager des gencives qui font mal ?

Lorsqu’un problème de gencive se déclare, brossez-vous les dents minutieusement avec une brosse souple, et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique, deux à trois fois par jour. Ces derniers s’utilisent purs ou dilués (notamment s’ils sont fortement alcoolisés). Lisez attentivement leur mode d’emploi. L’utilisation prolongée d’un bain de bouche antiseptique n'est pas souhaitable sans l’avis de votre dentiste.

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Des produits d’hygiène (bains de bouche, gels buccaux) également vendus en pharmacie peuvent être proposés. Selon les produits, ils ont une action antiseptique ou anti-inflammatoire. Certains sont particulièrement destinés aux personnes portant des prothèses dentaires.

Des dentifrices peu abrasifs sont spécifiquement indiqués en cas de gingivites. Certains ont un statut de médicament, d’autres sont des produits d’hygiène. Ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 22 Mars 2016

Médicaments d'hygiène buccale

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Des préparations buccales contenant un anesthésique local peuvent être utilisées en traitement de courte durée pour calmer la douleur.

Des médicaments homéopathiques sont également proposés dans les affections de la bouche.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 22 Mars 2016

Préparations buccales à visée antalgique

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Actualités

La toxine botulique semble pouvoir soulager les douleurs neuropathiques localisées (illustration).

Douleurs neuropathiques : la toxine botulique pourrait devenir un traitement de recours, selon l'INSERM

En Guyane et à Mayotte, la vaccination de tous les nouveau-nés avant la sortie de la maternité est une priorité de niveau 1 selon les recommandations du HCSP (illustration).

Pénurie de VACCIN BCG SSI : optimiser l'utilisation du vaccin polonais

La bronchoconstriction induite par l'effort, avec ou sans asthme sous-jacent, peut être soulagée par l'utilisation d'un spray bronchodilatateur d'action courte (illustration).

Bronchoconstriction à l’effort, avec ou sans asthme : éviter les pièges diagnostiques et thérapeutiques