En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les causes des croûtes de lait

Mis à jour : Mardi 22 Février 2011

Chez les enfants présentant des croûtes de lait, le cuir chevelu produit du sébum (la substance grasse qui protège la peau du dessèchement) en excès. Les cellules mortes de la peau restent agglomérées dans le sébum jusqu’à former des croûtes. Leur apparition est parfois favorisée par l’usage de produits de toilette mal adaptés à la fragilité de la peau d’un bébé. L’irritation répétée de la peau est alors à l’origine de la sécrétion excessive de sébum : on parle de dermite séborrhéique.

Comment prévenir les croûtes de lait ?

  • Lavez la tête de votre bébé tous les jours avec un shampooing doux.
  • N’utilisez que des produits de toilette spécifiquement conçus pour les bébés. Préférez ceux qui sont hypoallergéniques.

Actualités

En cas d'hypertension et de prise régulière de plus de deux verres d'alcool, baisser la consommation quotidienne diminue la tension artérielle (illustration).

Hypertension artérielle : impact positif et dose-dépendant d'une diminution de la consommation d'alcool

Hémodialyse d'un patient relié à une machine de filtration du sang par circulation extracorporelle (illustration).

Charte de la dialyse : 15 engagements élaborés par des patients, professionnels et établissements

Le microbiote intestinal d'un être humain contient environ 100 000 milliards de bactéries, toutes dotées d'un génome (illustration).

Rectocolite hémorragique : évaluation de l'efficacité de la greffe de flore intestinale