En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les causes des croûtes de lait

Mis à jour : Mardi 22 Février 2011

Chez les enfants présentant des croûtes de lait, le cuir chevelu produit du sébum (la substance grasse qui protège la peau du dessèchement) en excès. Les cellules mortes de la peau restent agglomérées dans le sébum jusqu’à former des croûtes. Leur apparition est parfois favorisée par l’usage de produits de toilette mal adaptés à la fragilité de la peau d’un bébé. L’irritation répétée de la peau est alors à l’origine de la sécrétion excessive de sébum : on parle de dermite séborrhéique.

Comment prévenir les croûtes de lait ?

  • Lavez la tête de votre bébé tous les jours avec un shampooing doux.
  • N’utilisez que des produits de toilette spécifiquement conçus pour les bébés. Préférez ceux qui sont hypoallergéniques.

Actualités

La toxine botulique semble pouvoir soulager les douleurs neuropathiques localisées (illustration).

Douleurs neuropathiques : la toxine botulique pourrait devenir un traitement de recours, selon l'INSERM

En Guyane et à Mayotte, la vaccination de tous les nouveau-nés avant la sortie de la maternité est une priorité de niveau 1 selon les recommandations du HCSP (illustration).

Pénurie de VACCIN BCG SSI : optimiser l'utilisation du vaccin polonais

La bronchoconstriction induite par l'effort, avec ou sans asthme sous-jacent, peut être soulagée par l'utilisation d'un spray bronchodilatateur d'action courte (illustration).

Bronchoconstriction à l’effort, avec ou sans asthme : éviter les pièges diagnostiques et thérapeutiques