Mise à jour : 10 décembre 2020
Publicité

Quels sont les traitements de l'eczéma chez le nourrisson ?

En cas d’eczéma du nourrisson, le médecin prescrit une crème faiblement dosée en cortisone qui sera appliquée pendant 2 ou 3 jours, et jamais plus de 6 jours d'affilée. Il peut également prescrire un sirop contenant des antihistaminiques contre l'allergie. Si les plaies sont infectées, il prescrit un traitement antibiotique local. Pour soulager les démangeaisons, il est possible de donner un bain gras à son bébé : pendant 20 minutes, dans une eau à 36 degrés à laquelle on a ajouté une cuillerée à soupe d'huile de vaseline.

Les dermocorticoïdes dans le traitement des poussées de la dermatite atopique

Les dermocorticoïdes sont des préparations d'usage local contenant un dérivé de la cortisone. Ils possèdent un puissant effet anti-inflammatoire sur les lésions de la peau. Ils sont indiqués dans les dermatoses inflammatoires non infectieuses, en cures courtes. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d'infection de la peau ou de lésions ulcérées.
En cas d’utilisation sur des surfaces de peau étendues ou sous pansement occlusif sur de longues périodes, le médicament peut passer dans le sang et entraîner, particulièrement chez le nourrisson et le jeune enfant, un ralentissement de la croissance (qui disparaît à l'arrêt du traitement).
Les dermocorticoïdes se présentent sous forme de crème, de pommade ou de lotion. Le choix se fait en fonction de la zone d’application. La forme crème est utilisée pour les lésions suintantes et les plis, la pommade pour les lésions sèches, la lotion pour le cuir chevelu. La quantité à appliquer est fixée par le médecin. Il convient de respecter strictement la posologie prescrite par le médecin.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Dermocorticoïdes d’activité forte + antibiotique
Dermocorticoïdes d'activité modérée
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les émollients en traitement quotidien de la dermatite atopique

L’efficacité des émollients pour réduire la sécheresse cutanée a été démontrée. Les données actuellement disponibles ne permettent pas de privilégier une formulation émolliente particulière. Néanmoins, il convient de privilégier les préparations qui ont le moins d'excipients possible pour prévenir le risque de sensibilisation.
Les émollients sont à appliquer quotidiennement après le bain, sur une peau légèrement humide. Des médicaments contenant l'association glycérol, vaseline et paraffine liquide disposent d'une indication spécifique dans le traitement d'appoint de la dermatite atopique. De très nombreux produits de parapharmacie destinés au soin des peaux sèches et atopiques de l’enfant conviennent également.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Soins spécifiques - Soin des peaux sèches ou atopiques

Les autres médicaments dans le traitement de fond de la dermatite atopique

La ciclosporine, médicament immunosuppresseur, a la propriété de bloquer certaines cellules qui interviennent dans les réactions immunitaires. Actuellement, il n’existe pas de médicament à base de ciclosporine officiellement indiqué dans le traitement de la dermatite atopique. Néanmoins, certains spécialistes peuvent parfois l’utiliser dans les formes graves de dermatite atopique chez l'enfant.

Le tacrolimus (PROTOPIC) est également un médicament immunosuppresseur. Il est utilisé en traitement local (sous forme de pommade à 0,03 %) dans la dermatite atopique chez les enfants de plus de 2 ans, soit dans les poussées en cas d'intolérance ou d’échec aux traitements habituels, notamment les dermocorticoïdes, soit en traitement d'entretien en cas d'exacerbations fréquentes (plus de 4 poussées par an). Il s'agit d'un médicament d'exception qui ne peut être prescrit que par un dermatologue ou un pédiatre. L'exposition au soleil est déconseillée pendant le traitement.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster