Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

L’eczéma du nourrisson, ou dermatite atopique, touche environ 10 % des enfants avant l’âge de deux ans. Il est souvent lié à un problème d'allergie alimentaire. Les démangeaisons intenses provoquées par cette maladie nécessitent en général un traitement prescrit par le médecin.

Qu'est-ce que l'eczéma du nourrisson ?

eczéma bébé

L’eczéma du nourrisson, ou dermatite atopique, est une maladie de la peau qui évolue par poussées et apparaît généralement entre l'âge de 3 mois et 2 ans. Il est souvent lié à un problème d'allergie alimentaire. Ce n'est pas une maladie grave, mais les lésions provoquées par le grattage peuvent s'infecter et laisser des cicatrices visibles. Les enfants qui ont présenté un eczéma dans leur petite enfance ont un risque plus élevé de développer un asthme ou une allergie respiratoire plus tard.

Quels sont les symptômes de l'eczéma chez le nourrisson ?

L’eczéma du nourrisson se manifeste par des plaques rouges qui épargnent le pourtour des yeux, du nez et de la bouche. Les plis du cou et des coudes sont également touchés. Habituellement, les zones situées sous la couche ne présentent pas de lésions. Chez l’enfant plus âgé, l’eczéma touche surtout les bras et les jambes. Des boutons et des vésicules apparaissent sous les plaques rouges. Ils démangent fortement et évoluent sous forme de croûtes jaunâtres. Le nourrisson se gratte, provoquant ainsi une inflammation qui aggrave les lésions et les démangeaisons.

La qualité de son sommeil peut diminuer et l'enfant devient grognon et fatigué. Les démangeaisons sont aggravées par la chaleur, la transpiration, le froid, le temps sec, ainsi que par le contact de vêtements en laine ou en fibre synthétique.

Quelles sont les complications éventuelles de la dermatite atopique ?

L'eczéma du nourrisson n'est pas une maladie grave, mais les lésions provoquées par le grattage peuvent s'infecter et laisser des cicatrices visibles. Sans que l'on sache s'il existe un lien de cause à effet, les enfants qui ont présenté un eczéma dans leur petite enfance ont un risque plus élevé de développer un asthme (dans 50 % des cas) ou une rhinite allergique (un rhume des foins, dans 30 % des cas).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster