En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Nausées et vomissement chez l’enfant

Mis à jour : Jeudi 23 Avril 2015

Chez les enfants, nausées et vomissements peuvent se produire indépendamment les uns des autres, mais sont souvent liés. Dans la plupart des cas, ils restent anodins. Néanmoins, ils peuvent parfois être à l’origine d’une déshydratation et, de ce fait, peuvent justifier une consultation médicale.

Quels sont les symptômes des nausées et vomissements des enfants ?

Nausées d'un enfant

Chez l’enfant, la nausée est souvent accompagnée de manque d’appétit et d’envie de vomir. Le vomissement est précédé de nausées et d’un serrement de gorge. Bien que ce phénomène soit très désagréable au moment même, l’enfant se sent souvent mieux après avoir vomi et les nausées disparaissent généralement.

Quelles sont les complications éventuelles des vomissements chez l’enfant ?

Le risque de déshydratation augmente en cas de vomissements répétés chez un petit enfant, surtout s’ils sont accompagnés de diarrhée ou si l’enfant refuse de boire et de s’alimenter. Au-delà de la déshydratation, les complications des vomissements sont celles des maladies qui les provoquent.

Actualités

Carte des pays ayant déclaré une circulation active du virus Zika sur leur territoire (© CNPGO)

Epidémie de Zika en Martinique et Guyane : diagnostic, prise en charge et prévention adaptées au contexte

Manœuvre de Valsalva modifiée : surélévation des jambes à 45° pendant 15 secondes après l’expiration à glotte fermée (© The Lancet).

Tachycardie supraventriculaire : une manoeuvre de Valsalva modifiée paraît plus efficace

Le méthylphenidate est actuellement indiqué dans la prise en charge du TDAH de l'enfant et de la narcolepsie (illustration).

Traitement de la dépendance à la cocaïne et méthylphénidate : que disent les études ?