Mise à jour : 22 Novembre 2023
Publicité

Quels sont les traitements des oreillons ?

Comme il s’agit d’une maladie virale, les antibiotiques ne servent à rien contre les oreillons. Le traitement des formes non compliquées vise à combattre la fièvre et à calmer les douleurs avec du paracétamol. L’aspirine et l’ibuprofène sont à éviter. Des aliments liquides ou mixés peuvent être proposés en cas de douleur pour avaler ou mâcher.

Si un cas d’oreillons survient chez un enfant qui fréquente une collectivité, une éviction n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pendant la phase aiguë de la maladie (soit 9 jours à partir du début de l'inflammation des glandes salivaires) afin d’éviter la contagion. Il faut également avertir le personnel scolaire.

Les complications nécessitent des traitements adaptés, et pour les cas les plus graves, une hospitalisation.

Comment prévenir les oreillons ?

La prévention des oreillons repose sur la vaccination.

La vaccination contre les oreillons est désormais obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018. L’administration de deux doses de vaccin anti-oreillons (première dose à 12 mois et deuxième dose entre 16 et 18 mois) permet d'obtenir une efficacité proche de 100 %. La généralisation de la vaccination a permis de nettement diminuer le nombre de cas d'oreillons chez les jeunes enfants. On estime le nombre de cas d’oreillons à 11 pour 100 000 habitants en 2020 en France. Il s’agit principalement de cas qui surviennent.chez des adolescents et de jeunes adultes, non vaccinés ou vaccinés dans l’enfance, mais dont l’immunité s’est estompée avec le temps. Dans ce cas, la maladie est habituellement bénigne.

Le vaccin anti-oreillons est bien toléré, même chez les adolescents et les jeunes adultes. Il n’existe qu’en association aux vaccins contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR pour Rougeole Oreillons Rubéole). Le vaccin ROR est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans, et à 65 % à partir de 18 ans. Les centres de la PMI vaccinent gratuitement sans que les parents aient à apporter le vaccin avec eux.

En cas de survenue de plusieurs cas d’oreillons dans une collectivité (école, université, club sportif, etc.), il est recommandé de proposer systématiquement une troisième dose de vaccin ROR aux personnes qui ont reçu la deuxième dose depuis plus de 10 ans.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Vaccins : rougeole, oreillons, rubéole

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster