En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Otite aiguë chez l’enfant

Mis à jour : Jeudi 23 Octobre 2014

L’otite est une douleur de l’oreille plus ou moins violente. Elle est courante chez l’enfant et, dans la plupart des cas, elle guérit rapidement. Selon sa localisation, on distingue plusieurs types d’otite. L’otite moyenne, qui touche la partie du conduit auditif située à l’arrière du tympan est la plus fréquente.

Quels sont les symptômes de l’otite aigüe chez les enfants ?

otite

L’otite peut être causée par un virus ou par une bactérie. Lorsqu’elle est dite moyenne, elle succède souvent à une infection des voies respiratoires supérieures comme, par exemple, une rhinopharyngite. Cette infection provoque une obstruction des trompes d’Eustache : un liquide s’accumule dans le conduit auditif et appuie sur le tympan, provoquant la douleur. Du pus peut apparaître en cas de surinfection bactérienne.

Si un nourrisson ou un enfant en bas âge souffre d’un mal d’oreille, il se frotte souvent l’oreille atteinte, s’agite et semble visiblement mal à son aise. Souvent fiévreux, l’enfant mange à peine et peut présenter des troubles digestifs (diarrhée ou vomissements). Les enfants plus grands se plaignent de douleurs dans l’oreille ou de maux de tête.

Parfois, il arrive que, sous la pression du liquide accumulé, le tympan se déchire, libérant le liquide ou le pus et soulageant ainsi la douleur. Pas d’affolement, le tympan cicatrisera en une dizaine de jours.

Schéma d'une oreille en coupe
Les otites externes

Les problèmes d’oreille externe concernent la partie du conduit située entre le pavillon et le tympan. Ces problèmes sont souvent dus à un excès de cérumen (cire) ou à la présence d’eau dans les oreilles.

    On reconnaît une otite externe au fait que :
  • la douleur est plus forte quand on touche au pavillon de l’oreille ;
  • l’enfant n’a pas de fièvre ;- bâiller ou souffler doucement du nez aide à soulager les symptômes.

Les otites externes apparaissent plus fréquemment chez les baigneurs qui ont nagé en eau chaude (plus de 35 °C), un voyage en avion ou un séjour en altitude.

bonjour docteur

Plusieurs types d’otites

Pour voir un autre reportage sur le sujet avec notre partenaire Allodocteurs.fr

Quelles sont les complications de l’otite chez l’enfant ?

Si une infection s’installe, on parle d’otite suppurée (ou purulente) : l’enfant souffre, pleure, a de la fièvre et présente parfois des troubles digestifs. L’accumulation de pus peut provoquer une rupture du tympan. Ce phénomène, s’il soulage la douleur, n’entraîne pas toujours la guérison.

Même si elle reste généralement bénigne, il arrive qu’une otite se complique avec une extension de l’infection à l’ensemble des cavités de l’oreille jusqu’à la mastoïde, un ensemble de cavités osseuses relié à l’oreille moyenne. Cette inflammation de la mastoïde (mastoïdite) peut nécessiter une intervention chirurgicale pour évacuer le pus accumulé.

Il arrive parfois que l’otite persiste malgré les traitements et nécessite alors un traitement antibiotique spécifique à la bactérie en cause. Dans le cas de récidives fréquentes, il faut examiner avec le médecin les facteurs pouvant favoriser cette répétition : les végétations, une otite séreuse, des contaminations répétées de l’enfant en collectivité, le tabagisme passif, la pollution, les allergies, l’âge (entre six et dix-huit mois), une carence en fer, etc. Le médecin pourra vous conseiller de consulter un spécialiste.

Actualités

L'incidence des infections invasives à méningocoque C la plus élevée concerne les nourrissons de moins de 1 an (illustration).

Echec de la stratégie vaccinale contre le méningocoque C : nouvelles recommandations du HCSP

Les scores FRAX et QFracture semblent efficaces pour prédire le risque fracturaire ostéoporotique (illustration).

Ostéoporose après 50 ans : confirmation de l'intérêt de deux scores prédictifs du risque de fracture

Larynx artificiel élaboré par l'équipe du pr Debry, avec la société Protic Medical (© Inserm / Delapierre, Patrick).

Première française et mondiale : un larynx artificiel opérationnel depuis 18 mois