En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Palpitations

Mis à jour : Jeudi 11 Avril 2013

On appelle palpitations des battements du cœur soudainement perceptibles. Elles peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d’une atteinte plus grave du cœur ou d’une autre maladie. Seul un examen médical permet de déterminer la cause et la gravité de ces symptômes cardiaques.

Quels sont les symptômes des palpitations ?

palpitations

Le plus souvent, les palpitations se manifestent par une sensation d’un cœur qui bat très fort ou de coups dans la poitrine. Parfois, il s’agit simplement de la sensation inhabituelle de sentir ses pulsations cardiaques. Le cœur peut s’emballer sans cause apparente puis revenir à un rythme normal tout aussi rapidement (tachycardie passagère). Dans d’autres cas, la sensation survient lorsque le rythme des battements est irrégulier (arythmie cardiaque). Les palpitations s’accompagnent parfois d’autres troubles : difficultés respiratoires, vertiges, angoisse, sueurs, agitation, etc.

Actualités

Les enfants, dès 5 ans, peuvent éprouver de véritables crises de migraines, longues, répétées... A distinguer du mal de tête ponctuel et passager (illustration).

Prévention secondaire de la migraine de l’enfant : quelle approche privilégier ?

La HAS publie des outils pratiques pour mettre en place la conciliation médicamenteuse

Conciliation médicamenteuse : après avoir vérifié son utilité, la HAS publie un guide et des outils pratiques

Du début des années 2000 à 2015, la France est passée du 1er au 4e rang des pays consommant le plus d'antibiotiques en Europe, pour la médecine ambulatoire (source : ECDC).

Consommation d'antibiotiques en France : une tendance à la reprise confirmée en 2015