Mise à jour : 11 mai 2020
Publicité

La colique biliaire (ou « crise de vésicule biliaire ») est un problème de santé fréquent, en particulier chez les femmes âgées. Provoqué par l'accumulation de calculs dans la vésicule, cet épisode douloureux justifie, lorsqu'il se répète ou qu'il se complique, une petite intervention chirurgicale.

Comment se forme un calcul biliaire ?

La vésicule biliaire est une petite poche située sous le foie. Son rôle consiste à stocker la bile avant qu’elle se déverse dans l'intestin, ce qui arrive en particulier au moment de la digestion. Sécrétée par le foie, la bile est un liquide qui facilite la digestion des graisses. Elle contient du cholestérol, des sels biliaires et des substances éliminées par le foie, dont certains médicaments. Il arrive que le cholestérol de la bile forme des cristaux dans la vésicule biliaire : ce sont les calculs biliaires (également appelés cholélithiase ou lithiase biliaire). Plus rarement, ces cristaux peuvent être constitués de sels biliaires. Ils peuvent être petits et former du « sable », ou grossir jusqu’à atteindre la taille d’un œuf de pigeon. Ils constituent un problème courant qui toucherait, après 70 ans, environ 15 % des hommes et 30 % des femmes (jusqu’à 60 % des femmes après 80 ans).

 

foie et vésicule
Schéma vésicule biliaire

 

Qu'est-ce qu’une colique biliaire ?

La crise de vésicule biliaire est provoquée par l'accumulation de calculs dans la vésicule. Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. Les hormones féminines augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul. Les contraceptifs hormonaux et les traitements de la ménopause augmentent également le risque de crise de vésicule biliaire.

On peut avoir des calculs biliaires et ne ressentir aucun symptôme. Une crise de colique biliaire se produit lorsqu’un ou plusieurs calculs obstruent le conduit qui déverse la bile dans l'intestin. La bile s'accumule et provoque le gonflement de la vésicule biliaire.

Quels sont les symptômes des coliques biliaires ?

Une crise de colique biliaire se traduit pas une douleur intense à droite de l'estomac pouvant irradier dans le dos. Ces douleurs s'accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Les urines peuvent être plus foncées. Ces crises ont tendance à se répéter de plus en plus fréquemment. Lorsqu’un calcul biliaire obstrue de manière durable le conduit où s’écoule la bile, une infection peut survenir et provoquer de la fièvre, des douleurs intenses du ventre et, parfois, une jaunisse. Ces complications infectieuses sont rares.

Une infection de la vésicule biliaire (cholécystite aigüe) ou du canal biliaire (angiocholite aigüe) sont des complications qui justifient toujours une hospitalisation car elles peuvent avoir de graves conséquences.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Zackady Il y a un mois 1 commentaire associé

bonjour,

d'habitude, dès que j'ai des problèmes intestinaux quels qu'ils soient, mes urines deviennent ultra foncées avec accompagnement d'infection urinaire.

J'ai eu des coliques hépatiques 15 jours en 2007, durant toute l'année en 2015, et la semaine dernière.

Et bien cette fois, mes urines étaient transparentes : même pas jaune clair.

Bizarre, non ?

Modérateur Médecine générale Il y a 28 jours 0 commentaire associé

Bonjour,

Non, ce n'est pas bizarre, la couleur des urines dépend de nombreux facteurs.

Publicité
Actualités liées 6
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster