En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les causes du prurit anal

Mis à jour : Vendredi 11 Décembre 2015

Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?

Une fois sur deux, on ne trouve pas d’explication à la survenue du prurit anal. Parmi les causes possibles, on connaît les maladies de l’anus, les infestations par des vers et les affections de la peau touchant le derme de la région anale.

Les maladies de l’anus peuvent être, par exemple, des fistules anales (sortes de tunnels entre le canal anal et la peau autour de l’anus) qui entraînent une infection pouvant provoquer l’écoulement de pus à l’origine d’un anus qui gratte. Une fissure anale (plaie de la peau au niveau de l’anus) provoquera le même résultat à cause de l’écoulement du sang. Quant aux maladies attaquant la peau de la région anale, il peut s’agir, par exemple, de psoriasis ou d’eczéma. Les crises d’hémorroïdes s’accompagnent souvent de fortes démangeaisons dans la zone anale.

Les vers, les oxyures en particulier, sont aussi une cause très fréquente de démangeaisons, surtout chez les enfants.

Parfois, une infection intestinale par des champignons microscopiques (mycose digestive) peut être à l’origine de démangeaisons anales.

Enfin l’obésité, le diabète , l’alcool et les épices seraient des facteurs aggravants ou déclenchant des prurits anaux.

Commentaires (99)

Le 18/10/2015 à 21:43
Oloutou
Bonjour à tous, Depuis quelques semaines je souffrais également de prurit anal, je vous conseille donc de faire ce que j'ai fait, à savoir : prenez un miroir (ou telephone) et regardez votre anus. Si vous observez de petits fil blancs de moins de 1cm vous aurez été parasité par une OXYURE, c'est un parasite qui vit dans le colon et qui, à la tombée de la nuit se reproduit, je ne vais pas vous faire un cours sur ces PARASITES donc, pour un TRAITEMENT, vous pouvez appeler votre médecin traitant (des tests non douloureux seront réalisés)....voili voilou...comme j'aurai aimé pouvoir lire une réponse comme celle-ci, je vous fais part de ma trouvaille.

50 20
Le 17/09/2015 à 03:00
stef
J'endure déjà depuis quelques mois cette maladie prurit anal bon le plus souvent lorsqu'apres les selles si je ne me torche pas bien alors ça viendra et ça fait tres mal...bon quelques fois meme si je me torche bien ca vient toujours svp aidez moi y'a t'il une pommade où des comprimés a prendre? Je vous en prie c'est tres genant je ne px meme pas en parler a mes amies ou mes parents

Le 31/05/2015 à 07:57
manollena
salut JAI UNE CICATRICE HYPERTROPHIQUE DU CUIR CHEVELU SUITE A UN TRAUMATISME MON DERMATOLOQUE MA PRESCRIT DIPROSONE JE NAI PAS ENCORE TESTER CETTE POMMADE MAIS J4AIMERAI SAVOIR SI CETTE POMMADE EST SUCEPTIBLE DE ME SOIGNER JAI CE PROBLEME DEPUIS 5MOIS

25 12
Le 06/05/2015 à 20:10
Rose5
slt, j'ai 15 ans ,ca fait quelque jours que j'ai des demangaisons, et aussi plein de boutons , qui me grattent sur tout le corps, mais apres quelques semaines , ca me fait de plus en plus mal, je pleure parfois,c'est trop douloureux!!!!!Aideeez moi,svp

45 13
Le 14/02/2015 à 12:07
passons
Pour ma part, je me suis débarrassé d'un prurit anal qui m'a tenu plusieurs années en remplaçant le papier toilette par des lingettes d'apprentissage pour enfant (elles se mettent dans les toilettes). Au début, j'utilisais des Nivéa. Puis les démangeaisons sont revenues. J'utilise maintenant des JuniorSmile de chez Dia. Pourvu que ça dure et qu'il est agréable de ne plus avoir à se gratter l'anus jusqu'au sang !

47 6
Le 19/12/2014 à 12:00
Modérateur
Bonjour tinsby,

Oui, le temps que les vers soient totalement éliminés. Si les démangeaisons persistent après quelques semaines, il faut mieux consulter.

8 1
Le 12/12/2014 à 16:12
tinsby
Apres un traitement antiparasitaire du genre fluvermal, peut on encore souffrir de prurit anal?

80 11
Le 30/06/2014 à 04:26
gfdfgh
j'ai eu l'annee passee pendant près d'un mois des démangeaisons  assez intense sur l'anus j'en pleurais et j'en étais trop gene pour en parler a mes parents ... quel sont vos trucs ou crème pour apaiser les démangeaisons anales ?????

52 74
Le 29/06/2014 à 18:02
cogeres
A toutes fins utiles pour ceux qui souffrent de démangeaisons anales.... J'ai souffert de ce mal pendant plus de 40 ans. Inutile de dire que j'ai consulté dermato et proctologue ... pommades, bains de siège ... Bref rien n'y faisait, a force de se gratter j'avais même des fissures. Je me suis résigné à vivre avec ça. Parallèlement, je souffrais d'un autre mal : de très très fréquentes brûlures d'estomac. Jusqu'au jour que j'ai dû aller aux urgences, pour une hémorragie digestive à cause d'un ulcère et j'ai failli y laisser ma peau, saigné à blanc sans le savoir, une tension tombée à 5-4 et un pouls à 140 / 160 pendant plus de 12 heures !! Bref, on m'a donné un traitement pour réduire la sécrétion d'acide gastrique : EUPANTOL 40mg / jour responsable de mes ulcères. DEPUIS 2007, je n'ai plus de démangeaisons anales !!!!! un vrai miracle. Si ça peut servir à l'un d'entre vous ... Pas même une seule.

85 12
Le 14/03/2014 à 23:25
MEDO
j'ai des croutes sur le Sex et les Testicules et ca démange énormements;en plus des Plaques sur les joues et les Ailes du Nez

Lire tous les commentaires

Actualités

Le rapport de la concertation citoyenne sur les vaccins vient d'être publié

Vaccinations : une concertation citoyenne riche en propositions… et en paradoxes !

Les atteintes diffuses liée à la maladie de Crohn sont diffuses, alors que celles de la RCH concernent la partie distale du tube digestif (illustration, © OnHealth).

210 000 Français atteints d'une MICI (Crohn ou RCH) : étude de leur prise en charge thérapeutique

Les conséquences douloureuses des IVG médicamenteuses sont sous-estimées

IVG médicamenteuse : le risque de douleurs intenses nécessite anticipation et adaptation thérapeutique