En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les tests urinaires par bandelettes

Mis à jour : Jeudi 24 Mars 2016

De nombreux tests urinaires sont disponibles sous forme de bandelettes réactives à tremper dans l’urine fraîchement recueillie. Ces bandelettes permettent de pratiquer un examen rapide qui pourra orienter le diagnostic ou la demande de certains examens complémentaires plus poussés.

La lecture des bandelettes urinaires se fait à l’aide d’une échelle colorimétrique habituellement imprimée sur leur emballage, après un temps de réaction chimique qui dépend selon le paramètre mesuré. En comparant la couleur de chaque carré à cette échelle, il est possible d’avoir une idée de la concentration, de la présence ou de l’absence de certains éléments.

Les bandelettes multi-usages urinaires

test urinaire à bandelettes

Les bandelettes multi-usages permettent de tester les urines pour de nombreux paramètres en un seul examen. Parmi les éléments qui peuvent être détectés ou mesurés :

  • le glucose : le sucre dont se nourrissent nos cellules. Un taux sanguin de glucose (glycémie) supérieur à 1,8 g/l se traduit par un taux de glucose plus élevé dans les urines, ce qui peut permettre de diagnostiquer un diabète ou de repérer un traitement antidiabétique mal équilibré.
  • les corps cétoniques : ces substances sont présentes dans les urines en cas de diabète non traité ou mal contrôlé, ou lorsque les personnes ont une alimentation très déséquilibrée (par exemple un régime hypocalorique drastique).
  • le pH : des urines acides ou alcalines (basiques) peuvent indiquer un éventuel déséquilibre acido-basique de l’organisme. Un pH durablement alcalin peut indiquer une infection urinaire.
  • les protéines : normalement, il y a peu de protéines dans les urines. Une concentration importante de protéines dans les urines peut indiquer une maladie rénale, par exemple liée à un diabète ou une hypertension artérielle.
  • la densité urinaire : elle permet de mesurer le degré de dilution de l’urine, un paramètre important lorsqu’on recherche, par exemple, la présence d’une substance dopante ou d’un stupéfiant ;
  • les hématies : l’excès de globules rouges dans les urines est le plus souvent lié à une inflammation, la présence de calculs, une maladie du rein ou, parfois, une tumeur du rein ou de la vessie. Il peut également s’agir de la conséquence d’un traitement anticoagulant mal équilibré.
  • les leucocytes : les bandelettes donnent une idée de la présence de globules blancs dans les urines et peuvent amener le médecin à demander un ECBU.
  • les nitrites : la bactérie que l’on retrouve le plus fréquemment en cas d’infection urinaire (E. coli) transforme les nitrates issus de l’alimentation en nitrites. Il en est de même pour d’autres bactéries liées aux cystites. De ce fait, la présence de nitrites dans les urines est un indicateur d’infection urinaire.
  • la bilirubine : la bilirubine est une substance issue de la dégradation des globules rouges. Lorsqu’elle est présente en trop grandes quantités dans les urines, cela peut indiquer une maladie du foie ou un blocage des voies d’excrétion de la bile.
  • l’urobilinogène : comme la bilirubine, l’urobilinogène en grande quantité dans les urines peut indiquer une maladie du foie (hépatite, cirrhose) ou une destruction massive de globules rouges du fait d’une maladie.
  • l’acide ascorbique : l’acide ascorbique (vitamine C) peut gêner la détection du glucose et du sang dans les urines. Il est donc important de repérer la présence de grandes quantités de vitamine C dans les urines pour lire la bandelette de manière fiable.
Les bandelettes urinaires destinées aux patients diabétiques
Les personnes diabétiques peuvent avoir intérêt à contrôler, de manière temporaire, la concentration de leurs urines en glucose (glycosurie) et en corps cétoniques (cétonurie) à l’aide d’une bandelette urinaire unique.
Votre médecin peut vous recommander de toujours disposer de ces bandelettes avec vous. Dans ce cas, vérifiez que les bandelettes ne sont pas périmées avant de les utiliser. Le flacon doit être bien refermé après utilisation.
L’utilisation de ces bandelettes urinaires ne peut remplacer la surveillance des taux de glucose dans le sang avec un lecteur de glycémie adapté.

Actualités

L\'espérance de vie des personnes séropositives pour le VIH rejoint celle de la population générale (illustration).

VIH / sida : espérance de vie quasi normale dans les pays riches en raison d'améliorations récentes

La vaccination par les pharmaciens va être expérimentée dès la saison 2017 - 2018, mais seulement dans deux régions et certaines officines (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : expérimentation pendant 3 ans dans 2 régions

L'éviction alimentaire du gluten issu des céréales complètes est associée à une augmentation du risque d'infarctus (illustration).

Régime sans gluten hors maladie cœliaque : doutes sur de possibles risques pour la santé