Mise à jour : 02 avril 2021
Publicité

L'hypothyroïdie se caractérise par une diminution ou une absence de production des hormones thyroïdiennes. Elle peut être à l’origine de symptômes variés, notamment : une fatigue chronique, une sensibilité au froid augmentée, une prise de poids, un rythme cardiaque anormalement lent, une peau sèche, de la dépression ou des troubles de la mémoire. Son traitement consiste à prendre des hormones thyroïdiennes de remplacement tout au long de la vie.

Comment fonctionne la glande thyroïde et à quoi sert-elle ?

femme gorge

La thyroïde est constituée de deux lobes, situés de part et d’autre du larynx, à la base du cou. Cette glande sécrète des hormones qui sont la tri-iodothyronine (également appelée T3) et la thyroxine (également appelée tétra-iodothyronine ou T4). Ces hormones jouent un rôle essentiel dans la croissance des os, le développement intellectuel mental, l'utilisation des graisses et des sucres par le corps. De plus, elles augmentent la consommation d'oxygène et d'énergie par les cellules.

La production d’hormones par la thyroïde est régulée par une hormone stimulante, la TSH (Thyroid Stimulating Hormone, également appelée thyréostimuline). La TSH est sécrétée par l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. Cette régulation repose sur le principe du thermostat : une baisse des taux sanguins de T3/T4, comme c’est le cas lors d’une hypothyroïdie, entraîne une augmentation du taux sanguin de TSH afin de stimuler la thyroïde à produire plus de T3/T4. À l’inverse, un taux sanguin excessif de T3/T4 (une hyperthyroïdie) provoque une chute du taux sanguin de TSH pour freiner l’activité de la thyroïde.

La présence d'iode dans la thyroïde est indispensable à leur synthèse et, pour cette raison, la thyroïde a la propriété d'accumuler l'iode fournie par les aliments.

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie est due à un dérèglement de la glande thyroïde qui entraîne une diminution de la production d'hormones thyroïdiennes. Elle se caractérise par un ralentissement de la majorité des fonctions de l’organisme. L'hypothyroïdie est souvent due à un dérèglement du système immunitaire qui attaque les cellules de la thyroïde et réduit ainsi la production d’hormones. Les femmes, en particulier après 50 ans, sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. On estime qu’entre 3 et 10 % des Français souffrent d’hypothyroïdie, ce pourcentage augmentant avec l’âge.

L’hypothyroïdie peut être la conséquence d’une maladie de la glande thyroïde elle-même (hypothyroïdie dite « périphérique ») ou d’une sécrétion insuffisante de TSH par l’hypophyse (hypothyroïdie dite « centrale »).

Qui est touché par l'hypothyroïdie ?

Dans les pays industrialisés, les personnes les plus susceptibles d’être atteintes d’hypothyroïdie sont :

  • les femmes de plus de 60 ans : plus de 10 % d’entre elles seraient touchées ;
  • les femmes ayant accouché dans l’année : entre 5 et 8 % d’entre elles seraient touchées de manière transitoire par une inflammation de la thyroïde, ou thyroïdite « post-partum », qui provoquerait une hypothyroïdie durable dans 20 % des cas ;
  • les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladie de la thyroïde ;
  • les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme, par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie de Gougerot-Sjögren, le psoriasis, etc.

SantéBD, Hypothyroïdie

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 5
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster