Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Les boutons de fièvre (également appelés herpès labial) récidivent plus ou moins régulièrement sur les lèvres. Ils sont contagieux et le plus souvent sans gravité chez les adultes. Ils guérissent habituellement en quelques jours.

Qu’est-ce que le bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus de l’herpès labial. Douloureux et inesthétiques, ils reviennent plus ou moins régulièrement sur les lèvres. Ils sont fréquents et guérissent spontanément en quelques jours. L’herpès labial est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications, sauf chez les personnes dont l'immunité est affaiblie par une maladie ou par un traitement, ou chez les nourrissons.

Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?

bouton de fièvre sur une lèvre

Les symptômes des boutons de fièvre sont une démangeaison et une tension qui se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, un bouquet de vésicules contenant un liquide clair se forme. Puis, rapidement, celles-ci deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice. Exceptionnellement, une infection de l'œil peut survenir.

Quelles sont les complications éventuelles de l’herpès labial ?

Exceptionnellement, une infection de l'œil peut survenir, la kératite herpétique. Chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 2
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster