Mise à jour : 24 mars 2020
Publicité

Quels sont les traitements des brûlures légères ?

En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l’eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la. Il est possible de prendre du paracétamol pour soulager la douleur et d’appliquer une crème ou une pommade spécifique ou un pansement hydrocolloïde ou hydrogel : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Sur des brûlures graves, aucun traitement local ne doit être appliqué sans avis médical.

Les traitements locaux à visée protectrice et cicatrisante

Différents traitements à visée protectrice, cicatrisante ou antiseptique peuvent être appliqués en cas de brûlures cutanées superficielles : émulsions pour application cutanée à base de trolamine (BIAFINE et génériques), crèmes à base de glycérol/vaseline/paraffine liquide, de calendula, d’allantoïne/gaïazulène, de sulfamides ou pommade à base de baume de Pérou. Si besoin, ils peuvent être recouverts d’un pansement avec une gaze stérile qui n’adhère pas à la peau. Si la brûlure n’est pas cicatrisée au bout d’une semaine, il faut prendre un avis médical.

Des allergies cutanées, notamment des eczémas de contact, sont possibles avec de nombreux produits appliqués sur la peau. Il faut être particulièrement vigilant avec les pommades contenant du baume du Pérou, de la lanoline ou des sulfamides (sulfadiazine).

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Sulfamides
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères

Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs. La taille du pansement doit être choisie pour que le pansement dépasse de 2 ou 3 cm de la zone lésée. Le pansement peut être laissé en place plusieurs jours sans être changé.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster