En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les traitements des mycoses cutanées

Mis à jour : Jeudi 08 Octobre 2015

Comment soigner une mycose de la peau ?

Les traitements antifongiques locaux sont souvent suffisants pour traiter les mycoses cutanées peu étendues et peu profondes. Les substances qu’ils contiennent appartiennent à différentes familles chimiques, mais ce sont celles de la famille des imidazolés qui sont les plus nombreuses. Elles sont d’efficacité à peu près équivalente. Les imidazolés ont la propriété d’être actifs sur un grand nombre de champignons : Candida albicans, dermatophytes (responsables du pied d’athlète), Malassezia furfur (agent du pityriasis versicolor), etc. La forme utilisée (crème, émulsion, poudre ou solution) et la durée du traitement varient selon les cas. Certains antifongiques locaux sont disponibles sans ordonnance. Néanmoins, seules les mycoses déjà diagnostiquées et bien connues peuvent être traitées en automédication.

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

La terbinafine, un antifongique d’une autre famille chimique, existe également en traitement local des mycoses cutanées. Une présentation sous forme de crème est vendue sans ordonnance. Elle est réservée en automédication au seul traitement du pied d’athlète chez l’adulte et l’enfant de plus de douze ans.

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Le sulfure de sélénium est également indiqué dans certaines mycoses de la peau.

Un antiseptique contenant du trichlocarban peut également être utilisé dans le traitement d’appoint du pied d'athlète chez l'adulte.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 15 Décembre 2015

Antifongiques locaux : sulfure de sélénium

Antiseptiques locaux : trichlocarban

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

En cas de mycoses étendues ou rebelles ou de mycoses des ongles, un traitement par voie orale, sur prescription médicale, est généralement nécessaire.

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Actualités

Carte des pays ayant déclaré une circulation active du virus Zika sur leur territoire (© CNPGO)

Epidémie de Zika en Martinique et Guyane : diagnostic, prise en charge et prévention adaptées au contexte

Manœuvre de Valsalva modifiée : surélévation des jambes à 45° pendant 15 secondes après l’expiration à glotte fermée (© The Lancet).

Tachycardie supraventriculaire : une manoeuvre de Valsalva modifiée paraît plus efficace

Le méthylphenidate est actuellement indiqué dans la prise en charge du TDAH de l'enfant et de la narcolepsie (illustration).

Traitement de la dépendance à la cocaïne et méthylphénidate : que disent les études ?