En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Verrue

Mis à jour : Jeudi 19 Février 2015

Fréquentes chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées, les verrues s’avèrent généralement anodines. Elles sont toutefois contagieuses et peuvent devenir gênantes d’un point de vue esthétique. Très souvent, les verrues disparaissent spontanément au bout de quelques mois. Si ce n’est pas le cas, le médecin pourra les enlever.

Quels sont les symptômes des verrues ?

verrue au pied

Les verrues se présentent sous la forme de petites excroissances dures de la peau. Elles ne dépassent en général pas la taille d’une tête d’épingle, mais certaines d’entres elles peuvent atteindre celle d’un petit pois. Elles sont plates, renflées ou de forme conique ; elles se forment surtout sur les mains et les pieds.

    Il existe différents types de verrues :
  • Les plus courantes sont les verrues vulgaires, excroissances gris jaunâtre de surface irrégulière se formant surtout sur les doigts et le revers de la main. Elles poussent de façon isolée ou groupée.
  • Les verrues planes, comme le molluscum contagiosum, forment une excroissance plate ayant presque la couleur de la peau, d’un diamètre d’un à quatre millimètres, surtout sur les mains, sur le revers des doigts et sur le visage chez les personnes jeunes. La personne atteinte se recontamine fréquemment.
  • Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds, pénètrent en profondeur et peuvent être très douloureuses.
Les condylomes
Attention, même si elles ressemblent aux vraies verrues, les excroissances qui peuvent apparaître autour de la vulve, de l’anus ou de la verge ne sont pas des verrues comme les autres. Il s’agit de verrues génitales appelées aussi crêtes de coq, une maladie sexuellement transmissible. Vous devez consulter un dermatologue pour qu’il vous suive et vous prescrive le meilleur traitement. Evidemment, l’utilisation d’un préservatif est indispensable pour éviter la transmission à d’autres personnes.

Quelles sont les complications éventuelles des verrues ?

Les verrues n’entraînent en général pas de complications. Les verrues non traitées peuvent s’étendre ou contaminer d’autres parties du corps ou d’autres personnes.

Les verrues plantaires placées sur une zone d’appui peuvent entraîner des douleurs et rendre la marche difficile.

Actualités

PLus de 25 000 patients hospitalisés en psychiatrie sont placés en isolement chaque année en France (illustration).

Isolement et contention en psychiatrie : recommandations de la HAS pour améliorer les pratiques

Rhumatisme psoriasique, forme oligoarticulaire avec atteinte du majeur de la main droite (© NEJM).

Rhumatisme psoriasique : améliorer le diagnostic précoce en utilisant les critères CASPAR

Capture d'écran du nouveau site de signalement d'événements indésirables liés à des produits ou actes de soins.

Lancement d'un site public pour faciliter le signalement des événements sanitaires indésirables