En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Le stérilet hormonal

Mis à jour : Vendredi 15 Janvier 2016

Le dispositif intra-utérin hormonal

Ce dispositif (MIRENA) est en fait un stérilet comportant un réservoir contenant un progestatif (lévonorgestrel) qu’il diffuse lentement pendant cinq ans. Comme tout stérilet, il agit en empêchant la nidation de l'œuf. De plus, le lévonorgestrel provoque localement un épaississement des sécrétions du col de l’utérus et une modification de l’endomètre. Les spermatozoïdes ne peuvent franchir le col et un œuf éventuel ne peut faire son nid dans l’utérus.

La pose est faite par un médecin ou par une sage-femme, en consultation. Comme pour un stérilet au cuivre, il convient de vérifier au préalable l’absence d’infection vaginale ou utérine. Comme il s’agit d’une contraception progestative, le stérilet hormonal n’a pas les contre-indications des méthodes estroprogestatives et peut convenir à de nombreuses femmes. L'effet indésirable le plus fréquent sont des troubles des règles : de petits saignements peuvent survenir pendant les premiers mois ; ensuite, les règles diminuent, voire disparaissent chez une femme sur trois. D'autres effets indésirables sont possibles (douleur, gonflement des seins, nausées, maux de tête, baisse de la libido).

L’efficacité de ce dispositif est similaire à celui des stérilets au cuivre, mais pour un coût plus élevé. De ce fait, il est plutôt réservé aux femmes qui ont des difficultés à tolérer un stérilet au cuivre pour cause de saignements abondants, par exemple. Le stérilet hormonal est délivré sur ordonnance et coûte environ 125 € (pour cinq ans), remboursés à 65 % par l’Assurance maladie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 15 Décembre 2015

Stérilets avec progestatif

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Actualités

Carte des pays ayant déclaré une circulation active du virus Zika sur leur territoire (© CNPGO)

Epidémie de Zika en Martinique et Guyane : diagnostic, prise en charge et prévention adaptées au contexte

Manœuvre de Valsalva modifiée : surélévation des jambes à 45° pendant 15 secondes après l’expiration à glotte fermée (© The Lancet).

Tachycardie supraventriculaire : une manoeuvre de Valsalva modifiée paraît plus efficace

Le méthylphenidate est actuellement indiqué dans la prise en charge du TDAH de l'enfant et de la narcolepsie (illustration).

Traitement de la dépendance à la cocaïne et méthylphénidate : que disent les études ?