Mise à jour : 02 janvier 2024
Publicité

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les hommes de moins de trente ans. Parmi les infections sexuellement transmissibles, la gonorrhée est la plus fréquente après celle due aux chlamydies. En l'absence de diagnostic et de traitement, cette infection peut être entraîner une infertilité.

Qu'est-ce que la gonorrhée ?

jeune homme

Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Tous les types de rapports sexuels peuvent être contaminants, y compris la fellation et le cunnilingus qui seraient à l’origine de la moitié des cas de gonorrhée en France.

Une recrudescence des cas de gonorrhée est observée depuis quelques années en France (entre 15 et 20 000 nouveaux cas chaque année dont plus de la moitié chez des hommes de moins de 30 ans).

Quels sont les symptômes de la gonorrhée ?

Chez certains hommes, la gonorrhée ne provoque pas de symptômes mais ces personnes restent contagieuses. Lorsque des symptômes apparaissent, les hommes infectés se plaignent de picotements ou de brûlures en urinant, ou d’écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du rectum. La gonorrhée provoque plus rarement des symptômes chez les femmes. Lorsque c’est le cas, les femmes infectées souffrent de douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, d’écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre.

Quelles sont les complications éventuelles de la gonorrhée ?

En l’absence de diagnostic et de traitement, l’infection gonococcique peut évoluer vers des formes compliquées.

Chez l’homme, une gonorrhée non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité.

Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car la gonorrhée est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une gonorrhée non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus). Pendant la grossesse, la gonorrhée peut être transmise de la mère au nouveau-né au moment de l'accouchement et provoquer une infection des yeux chez le nouveau-né pouvant entraîner une cécité.

La gonorrhée expose également à un risque accru d’infection par le VIH/sida (estimé 3 à 6 fois supérieur).

SantéBD, Gonorrhée

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 27
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster