Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

La légionellose est une infection respiratoire due à une bactérie présente dans les eaux douces tièdes ou chaudes. Elle s'observe plus fréquemment chez les personnes âgées ou fragilisées par une maladie ou certains traitements. Depuis une quinzaine d'années, la légionellose fait l'objet d'un plan de prévention en France. Un traitement antibiotique adapté et mis en place rapidement permet la guérison.

Qu’appelle-t-on légionellose ?

homme alité avec de la fièvre

La légionellose est une infection pulmonaire potentiellement grave causée par une bactérie, la légionnelle. Les légionnelles se trouvent dans les eaux douces tièdes et chaudes des installations humaines : canalisations, pommeaux de douche, robinets, bains thermaux, etc., mais également dans les climatiseurs, les humidificateurs, les brumisateurs de vapeur d’eau, etc. La grande majorité des contaminations humaines se fait à partir de ces installations. Cette forme de légionellose est plus fréquemment observée en été et en automne.

Quels sont les symptômes de la légionellose ?

La légionellose peut prendre 2 formes :

  • une forme ressemblant à la grippe, dite fièvre de Pontiac, qui est sans gravité et jamais mortelle. La guérison survient spontanément en quelques jours.
  • une forme pulmonaire, dite maladie du légionnaire, la plus connue et la plus grave, qui provoque une pneumonie. Sans traitement adapté, la légionellose pulmonaire peut s’avérer mortelle chez environ un patient sur 10, et jusqu’à un cas sur 7 chez les patients immunodéprimés.

Dans la légionellose pulmonaire, la bactérie se multiplie dans les alvéoles pulmonaires (les petits sacs en forme de ballons situés à l’extrémité des bronchioles et qui permettent l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone avec le sang). Les symptômes surviennent deux à dix jours après la contamination. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe et apparaissent progressivement en deux à trois jours : fatigue, fièvre modérée, douleurs musculaires, maux de tête, toux sèche puis grasse. Des troubles digestifs peuvent également être observés (diarrhées, nausées et vomissements) ainsi que des troubles neurologiques (confusion, désorientation, hallucinations, voire coma).

Des signes de maladie pulmonaire apparaissent ensuite : difficultés respiratoires, fatigue au moindre effort, toux, fièvre élevée, etc.

Quelles complications peuvent survenir avec la légionellose ?

Sans traitement, ou chez des patients particulièrement fragiles, la légionellose peut entraîner des complications graves : insuffisance respiratoire et insuffisance rénale aigüe pouvant être fatales.

La maladie du légionnaire
La légionellose doit son nom à une épidémie survenue en 1976 lors du 58ème congrès de l'American Legion à Philadelphie où 182 anciens combattants ont souffert de cette infection respiratoire. La bactérie s'était propagée par le système de climatisation de leur hôtel.

La légionellose est-elle une maladie fréquente ?

La légionellose pulmonaire fait partie des maladies à déclaration obligatoire, ce qui permet de suivre sa fréquence.

En France, le nombre de cas de légionellose a fortement augmenté entre 1996 et 2005. Des mesures de prévention et de contrôle ont alors été mises en place, en particulier à la suite d’une épidémie de légionellose qui a sévi en 2003 dans le Pas-de-Calais (autour de la ville de Harnes) en provoquant dix-sept décès.

De 2005 à 2009, le nombre de cas annuel a diminué régulièrement. Mais en 2010, le nombre de légionelloses diagnostiquées en France a augmenté de 28 % pour atteindre 1540 cas (et 159 décès). Les causes de cette soudaine augmentation ne sont pas connues.

Parmi ces 1540 cas, la plupart ont été identifiés dans la moitié Est de la France, en particulier en août et en septembre. Tous ces cas étaient isolés (il ne s’agissait pas d’épidémies) et l’âge moyen des patients était de 62 ans.

SantéBD, Légionellose

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster