En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Yeux secs (sécheresse oculaire)

Mis à jour : Vendredi 27 Juin 2014

Même s’il touche plus particulièrement les personnes âgées, le problème des yeux secs peut survenir chez de nombreuses autres personnes, notamment suite à la prise de certains médicaments. Des larmes artificielles existent pour remédier à ce problème.

Quels sont les symptômes des yeux secs ?

yeux secs

Les personnes qui ont les yeux secs ressentent une gêne, l’impression d’avoir des poussières dans les yeux, une sensation de grattement. L’œil sec peut rougir, il est en général fatigué et se révèle sensible aux changements de températures et d’humidité. Parfois, la vision devient floue.

Quelles sont les complications éventuelles des yeux secs ?

Les larmes forment un film protecteur physique et antiseptique pour les yeux. En leur absence, la surface de l’œil se dessèche, se craquelle et devient vulnérable, notamment aux infections. En l’absence de soins des yeux appropriés, cette sécheresse peut entraîner une irritation chronique de l’œil et être à l’origine de lésions de la cornée, appelées kératites.

Actualités

L'entourage des personnes atteintes d'une démence fait face à des difficultés croissantes au quotidien (illustration).

L'incidence des démences baisse en France et dans d'autres pays, en particulier chez les femmes

La prostatectomie totale est l'option thérapeutique la plus à risques de séquelles sexuelles et urinaires (illustration : métaphore sur l'incontinence urinaire, séquelle malheureusement fréquente).

Cancer de la prostate localisé : prostatectomie, radiothérapie ou surveillance, quelles conséquences

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle