En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Yeux secs (sécheresse oculaire)

Mis à jour : Vendredi 27 Juin 2014

Même s’il touche plus particulièrement les personnes âgées, le problème des yeux secs peut survenir chez de nombreuses autres personnes, notamment suite à la prise de certains médicaments. Des larmes artificielles existent pour remédier à ce problème.

Quels sont les symptômes des yeux secs ?

yeux secs

Les personnes qui ont les yeux secs ressentent une gêne, l’impression d’avoir des poussières dans les yeux, une sensation de grattement. L’œil sec peut rougir, il est en général fatigué et se révèle sensible aux changements de températures et d’humidité. Parfois, la vision devient floue.

Quelles sont les complications éventuelles des yeux secs ?

Les larmes forment un film protecteur physique et antiseptique pour les yeux. En leur absence, la surface de l’œil se dessèche, se craquelle et devient vulnérable, notamment aux infections. En l’absence de soins des yeux appropriés, cette sécheresse peut entraîner une irritation chronique de l’œil et être à l’origine de lésions de la cornée, appelées kératites.

Actualités

L'EULAR vient de publier ses recommandations sur la fibromyalgie

Prise en charge thérapeutique de la fibromyalgie : nouvelles recommandations européennes (Eular)

La survenue d'une syncope est un motif fréquent de consultation (illustration).

Syncope : un outil d’évaluation des risques élaboré par des chercheurs canadiens

La HAS publie des recommandations sur les traitements non médicamenteux de la maladie de Parkinson

Parkinson : prise en charge non médicamenteuse des troubles moteurs (recommandations HAS)