En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les cyclines

Mis à jour : Mardi 12 Avril 2016

Les cyclines

Les cyclines sont des antibiotiques qui inhibent la synthèse des protéines des bactéries. Elles sont actives sur différents germes, notamment les chlamydies et les mycoplasmes, des bactéries particulières qui ne se multiplient qu’à l’intérieur des cellules.

Ces antibiotiques sont indiqués dans diverses maladies infectieuses, notamment respiratoires et génitales, et dans le traitement de l’acné (souvent pendant plusieurs mois). La minocycline est une cycline qui peut être à l'origine de réactions allergiques graves. Son utilisation est réservée au traitement des infections résistantes aux autres cyclines et pour lesquelles aucun autre antibiotique ne convient.

Les cyclines ne doivent pas être utilisées à partir du 4e mois de la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans, en raison d’un risque de coloration des dents. Les cyclines ne doivent pas être associées aux traitements oraux de l’acné de la famille des rétinoïdes. Elles peuvent être responsables d'une photosensibilisation : il faut éviter de s’exposer au soleil pendant le traitement.

Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance.

Actualités

La fiabilité des résultats de l'ensemble des essais de bioéquivalence conduits par Semler Research est remise en cause (illustration).

Suspension des AMM et rappel de tous les lots de 9 spécialités génériques en France

Neisseria meningitidis, également connue sous le nom de meningococcus ou méningocoque, est une bactérie diplocoque gram-négative responsable des méningites infectieuses bactériennes (illustration).

MENINGITEC : pas de risque pour les personnes vaccinées, concluent l'ANSM et un groupe d'experts

Cellules de cancer de la prostate (illustration).

Cancer de la prostate : ELIGARD (leuproréline) désormais remboursable en association avec la radiothérapie