En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Le vaccin contre la grippe

Mis à jour : Jeudi 26 Janvier 2017

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandées chaque année aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et à certaines personnes atteintes de maladie chronique.

Les recommandations générales et spécifiques

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans et pour les adultes et les enfants de plus de 6 mois qui présentent une maladie spécifique : diabète, insuffisance cardiaque grave, insuffisance respiratoire chronique grave, formes graves des maladies nerveuses et musculaires (comme la myopathie, par exemple), épilepsie grave, déficit immunitaire grave, infection par le VIH-sida, insuffisance rénale chronique grave, maladies du sang, mucoviscidose, etc.

Depuis 2012, la vaccination contre la grippe est également recommandée pour les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) et les personnes dont l’IMC (indice de masse corporel) est supérieur à 40 Kg/m2. Pour en savoir plus : Grippe, Mayotte… les nouveautés du calendrier vaccinal 2012

Depuis 2013, la vaccination antigrippale est aussi recommandée pour les personnes atteintes d'une maladie chronique du foie, avec ou sans jaunisse.

Dans tous ces cas, le coût du vaccin est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Il doit être renouvelé tous les ans.

La vaccination antigrippale en pratique

Les vaccins contre la grippe utilisés en France sont des vaccins composés de virus inactivés et purifiés. Leur composition est actualisée chaque année selon des recommandations de l'OMS (organisation mondiale de la santé) en fonction des souches de virus qui ont circulé durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant. En effet, les virus de la grippe se modifient continuellement.

Les vaccins contre la grippe s'administrent par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Ils sont habituellement bien tolérés. Les principaux effets indésirables sont des réactions localisées (douleur au point d'injection) et des réactions générales (fièvre, fatigue, frissons, douleurs musculaires ou articulaires). Ils disparaissent généralement en 1 ou 2 jours.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 21 Mars 2017

Vaccins : grippe

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Sources et références

Actualités

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance

TOCTINO est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants (illustration).

TOCTINO (alitrétinoïne orale) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues