En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ANDROCUR

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Antiandrogène

Dans quel cas le médicament ANDROCUR est-il prescrit ?

Ce médicament contient un dérivé de la progestérone. Il a une action antihormonale : il s'oppose à l'action des hormones androgènes, essentiellement la testostérone. Chez l'homme, son action permet de ralentir la croissance des cellules de la prostate. Chez la femme, les hormones androgènes sont présentes en petite quantité et sont impliquées dans les troubles de la pilosité et des excès de sébum.

Il est utilisé dans le traitement :
  • du cancer de la prostate ;

  • de la pilosité excessive (hirsutisme) chez la femme (comprimé à 50 mg) ;

  • de certaines formes de paraphilie, en association avec une prise en charge psychothérapeutique (comprimé à 100 mg).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ANDROCUR

ANDROCUR 50 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 11,00 €.
ANDROCUR 100 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 80,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ANDROCUR

p cpp cp
Cyprotérone acétate50 mg100 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de maïs, Magnésium stéarate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Lactose, Lactose monohydrate, Povidone, Povidone K 25, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament ANDROCUR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des troubles hépatiques parfois graves ont été observés lors de la prise de fortes doses de ce médicament, généralement après plusieurs mois de traitement. Tout symptôme pouvant faire craindre une atteinte du foie doit être rapidement signalé à votre médecin : douleurs abdominales, perte d'appétit, urines foncées, démangeaisons intenses, jaunisse.

Des prises de sang doivent être pratiquées avant le traitement, puis régulièrement au cours du traitement pour s'assurer que le médicament est bien supporté, en particulier en cas de diabète ou de maladie chronique du foie.

Des accidents thromboemboliques ont été rapportés sous traitement. Ne poursuivez pas la prise des comprimés sans avis médical en cas de survenue de maux de tête importants et inhabituels, de troubles de la vision ou d'élévation franche de la tension artérielle.

Chez la femme, un suivi médical comprenant une surveillance gynécologique (seins, utérus) est recommandé.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament ANDROCUR avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique (insuline, metformine, sulfamides hypoglycémiants) ou un antiépileptique (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, oxcarbazépine).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Il faut s'assurer de l'absence de grossesse avant de débuter le traitement.

La cyprotérone bloque l'ovulation et a donc un effet contraceptif. Chez la femme en âge de procréer, ce médicament doit toujours être associé à un estrogène. Cette association assure une contraception dès le premier mois.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANDROCUR

Ce médicament doit être avalé avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Cancer de la prostate : 4 à 6 comprimés à 50 mg par jour ou 2 à 3 comprimés à 100 mg par jour, en 2 ou 3 prises.

  • Hirsutisme :

    • Femme non ménopausée : plusieurs posologies sont possibles. Habituellement, 1 comprimé à 50 mg par jour pendant 20 jours par mois, en association avec un estrogène, suivi d'une pause de 7 jours.

    • Femme ménopausée : 1/2 ou 1 comprimés à 50 mg par jour, si possible en association avec un estrogène.

  • Réduction des pulsions sexuelles : la posologie est individuelle.

Conseils

Chez la femme non ménopausée, en cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé dès le constat de l'oubli. Si le retard de prise dépasse 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée. Une méthode contraceptive complémentaire (préservatifs) doit être utilisée jusqu'à l'arrivée des règles. En l'absence de règles pendant les 7 jours sans traitement, un test de grossesse doit être pratiqué pour vérifier l'absence de grossesse avant de reprendre le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament ANDROCUR

Chez l'homme :
  • baisse de la production des spematozoïdes habituellement réversible à l'arrêt du traitement, pouvant entraîner une stérilité temporaire ;

  • gynécomastie, impuissance, baisse de la libido ;

  • sueurs, bouffées de chaleur ;

  • anémie ;

  • perte osseuse en cas de traitement prolongé.

Chez la femme :
  • troubles des règles tels que : léger saignement entre les règles (spotting), arrêt des règles ;

  • tension des seins, modification de la libido.

Chez la femme comme chez l'homme : variation de poids, essoufflement, jambes lourdes, migraine, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, agitation et état dépressif.

Rarement : hépatite, accident thromboembolique (voir Attention).

Des cas de méningiomes ont été observés lors de traitement de plusieurs années.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (69)

Le 14/03/2017 à 22:13
Angel49 Infirmier/Infirmière
Bonsoir,
J'ai 26 ans. Je souffre d'une [censuré] androgénique, Je suis sous androcur 50 et diane 35 que je prends pendant 21 jours puis une pose de 7 jours. Je n'ai plus d'acné, mes cheveux chutent moins.
J'aurais aimé savoir quels sont les risques à long terme au niveau santé à prendre ces traitements?
Androcur est il un traitement à prendre à vie ?
Merci pour votre réponse.

3 1
Le 21/03/2017 à 10:59
Modérateur
Bonjour, ANDROCUR et DIANE sont des traitements hormonaux et ne sont donc pas anodins. Comme tous les traitements hormonaux, ils nécessitent une surveillance médicale régulière pour détecter d'éventuelles complications. La question à se poser est de savoir si ces risques sont compensés par l'effet positif du traitement, et c'est une décision individuelle à prendre avec votre médecin.

Pour votre parfaite information, sachez que des cas de méningiomes (tumeurs cérébrales non cancéreuses) ont été constaté après usage prolongé d'ANDROCUR, mais c'est une complication très rare.

0 0
Le 09/03/2017 à 22:02
Nana Profession non médicale / Autre
Bonjour, je suis actuellement sous androcur 1comprimé+ provames pendant 28jours puis arrêt de 7 jours depuis novembre 2016. Je ressent de nombreux effets secondaires céphalés, état dépressif, prise de poids, absence totale de libido, fatigue importante, absence de règles, sécheresse vaginale et occulaire. J'aurais aimé savoir comment on procède si l'on souhaite arrêter ce traitement et si il y a des risques d'effets secondaire suite à cet arrêt?
Merci de votre réponse.

0 0
Le 16/03/2017 à 12:44
Modérateur
Bonjour, l'arrêt de ce médicament n'impose de précautions particuliès, sauf s'il a été prescrit à visée contraceptive bien sûr. Le seul effet secondaire attendu est la réapparition des troubles qu'il était censé corriger.

0 0
Le 30/01/2017 à 15:53
Anne Profession non médicale / Autre
Bonjour
Je prends androcur pour des pb de cheveux
Je le prenais avant mes grossesses et je n'avais plus de règles
J'ai repris après ma dernière grossesse le premier mois pas de règle (comme d'habitude) et après le deuxième mois j'ai des saignemements au lieu d'avoir les règles mais ça dure une semaine et j'ai quand même de petites douleurs comme si j'avais mes règles
Que dois je faire? Sachant que je n'ai pas eu ça la première fois que je l'ai pris
Merci

1 0
Le 10/02/2017 à 21:33
Modérateur
Bonsoir,

Ces petits saignements, apppelés "spottings", peuvent arriver sous Androcur. iL faut continuer Androcur comme il vous a été prescrit, mais si ces saignements deviennent abondants, il faut en parler à votre médecin..

0 0
Le 11/11/2016 à 18:32
Sali6 Profession non médicale / Autre
Bonjour, j'ai 24 ans je prends androcur 50 + dostinex 0.5mg pour un traitement de pilosité et un dérèglement hormonal, le traitement dure 3 mois je prends 20 jours d'androcur et j'arrete une semaine, dostinex je le prends une fois chaque semaine la dose est d'un cp de chaque médicament. Le premier mois ou j'ai pris le traitement (1er jour de mon cycle) j'ai eu mes règles pendant 15 jours, 2eme mois je n'ai pas eu mes règles, ce mois est le 3eme hier j'ai arreté androcur je n'ai tjr pas de règles est ce que c'est normal ? merci de me répondre

3 0
Le 18/11/2016 à 22:59
Modérateur
Bonsoir,

C'est probablement lié à l'afflux de nouvelles hormones, mais il est difficile de vous répondre complètement sans connaître bien votre dossier.. IL faut donc en parler au médecin qui vous a prescrit ces médicaments...

0 0
Le 13/01/2016 à 20:52
Hit-Gril88 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends actuellement 1/4 d'androcur 1 jour sur 2, pour cause d'acné et kyste fontionnel. Je n'associe ce comprimé à aucun autre traitement.
Cela fait depuis octobre que je LE prends. D'abord 1/2 comprimé 1 jour sur 2 (mais j'avais des pertes brunes). J'ai diminué à 1/4 1 jour sur deux pour éviter ces pertes, sauf que depuis une semaine, j'ai des pertes de sang... Mais ps des regles...
Si je reviens q la dose d'1/2 comprimé, ces saignements réduiront ?

1 0
Le 15/01/2016 à 19:40
Modérateur
Bonjour,

IL manque beaucoup d'éléments pour vous répondre précisément : votre âge, la prise, ou non, d'une contraception hormonale, etc. Ce qui est sûr, c'est que les changements hormonaux influent sur le cycle, il faut un peu de temps à l'organisme pour s'adapter. Vous devriez prendre la posologie indiquée par votre médecin pendant 2 ou 3 mois et le rappeler si vous ne le supportez pas bien..

1 0
Le 02/10/2015 à 16:21
Modérateur
Bonjour Rosa11,

La prise d'Androcur peut être associée, chez certaines femmes, à de petits saignements irréguliers appelés spottings. Mais pour être plus précis, seul votre médecin peut le faire, ayant davantage d'éléments...

1 0
Le 15/09/2015 à 23:18
rosa11
Bonsoir, Je suis actuellement sous Androcur 1/4 de 50 depuis 5 mois pour problème de pilosité et chute de cheveux. J'ai 57 ans, ménopausée et souffre de douleurs du bas ventre avec de petits saignements de temps en temps. Ma dernière échographie et frottis sont normaux. On m'a retiré les ovaires en mai dernier car j'avais de petits kystes bénins. Est-ce que l'androcur peut être responsable de ces problèmes ou voyez vous une autre explication; Merci par avance de votre réponse

3 0
Le 06/07/2015 à 19:29
Modérateur
Bonjour Mimi,

C'est assez fréquent, lorsqu'il y a un changement hormonal de ce type, que le cycle soit perturbé. En général, cela rentre dans l'ordre (à condition bien sûr de ne pas oublier de comprimés..) au bout de 2 ou 3 cycles...

2 1
Le 06/07/2015 à 19:28
Modérateur
Bonjour Lamia,

L'effet sur les cheveux n'est pas constant, cela dépend de la réussite du rééquilibrage hormonal et de l'absence d'autres facteurs de chute de cheveux associés. Votre médecin, qui connait ces paramètres, doit pouvoir vous répondre si cela ne s'est pas amélioré depuis fin mai...

2 1
Le 24/06/2015 à 15:39
Mimi
Bonjour, Ma gygy m'a prescris Androcur associe a Diane (1/2 cp pendant les dix premiers jours) pour un Pb d'acne. Je le prend depuis un mois. Surprise, ce mois-ci pas de regles (pourtant jé n ai les meme douleurs dos, bas de ventre. Honnetement, avec Diane ma peau est devenue plus nette mais androcur je ne trouve pas qu'il a un effet super (il a rien change en fait g tjrs des petis boutons de tps a autre sur mon viasge). Est-ce normal que je n'ai pas du tout eu mes regles sachant qu'avec Diane seule g eu dse regles mm abandantes pendant 6 jours? Merci d'avance pour votre reponse.

1 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance