En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AVIBON pommade

Mis à jour : Jeudi 04 Décembre 2014

Protecteur cutané

04/12/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament AVIBON pommade est-il prescrit ?

C'est une pommade protectrice qui contient de la vitamine A.

Elle est utilisée pour traiter les irritations de la peau.

Présentations du médicament AVIBON pommade

AVIBON : pommade ; tube de 30 g

Composition du médicament AVIBON pommade

p 100 g
Rétinol (vitamine A), forme huileuse1 million UI
Lanoline+

Contre-indications du médicament AVIBON pommade

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à la lanoline,

  • en application sur des lésions suintantes ou infectées.

Attention

Évitez d'utiliser cette pommade, notamment chez l'enfant, de manière prolongée et sur des surfaces étendues ou profondément lésées sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Interactions du médicament AVIBON pommade avec d'autres substances

Évitez d'utiliser cette pommade avec ou après certains antiseptiques oxydants.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Le passage de la vitamine A dans le sang lorsqu'elle est appliquée sur la peau est négligeable. Néanmoins, n'utilisez pas cette pommade de façon prolongée pendant la grossesse sans avis médical.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, la pommade ne doit pas être appliquée sur le mamelon de la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament AVIBON pommade

Bien nettoyer la peau et désinfecter si nécessaire, puis sécher avant d'appliquer la pommade.

Faire pénétrer la pommade en massant légèrement.

Posologie usuelle :

2 ou 3 applications par jour.

Effets indésirables possibles du médicament AVIBON pommade

Eczéma (présence de lanoline).

Laboratoire Sanofi-Aventis France

Commentaires (46)

Le 20/03/2016 à 00:01
S.Halabi
Pour les crevasses des mains et les talons avibon etait le meilleur pommade jamais essayé
La guérison arrivait au 3eme application
Dommage de l'avoir retirer du marché
Je ne vois aucune raison

0 1
Le 19/08/2015 à 17:47
dedou
avibon me manque énormément depuis tant d'année j'avais l'habitude ... SVP remettre a la vente ..

18 2
Le 14/07/2015 à 16:09
ciroko
effectivement toutes les pharmacies visitées m'ont confirmé le retrait de la pommade Avibon , pourquoi le laboratoire Sanofi n'a-t-il pas envisagé de la remplacer par une pommade similaire ? les services rendus , crevasses , irritations , engelures , bobo qui disparaissent après application , amélioration de l'état de la peau font regretter le manque de suivi ; quelle solution nous conseillez-vous ?

29 1
Le 25/05/2015 à 18:46
Jubi
Bonjour, le retrait de cette pommade très performante est dû à la faible marge commerciale générée. On se demande bien de quelle instabilité pourrait-il s'agir lorsqu'on lit la composition simplissime de cette pommade. La vitamine A est le nutriment idéal pour la peau, et tous les ersatz proposés aujourd'hui en ont 100 ou 1000 fois moins que l'Avibon. Il existe une alternative sur le marché américain, qui adresse encore le "segment bas" du marché (les pauvres sans assurance avec remboursement des médications de confort), mais pas pour le marché européen, bien évidemment.

9 1
Le 20/05/2015 à 21:57
Denis57700
Pour soigner les irriatations et les petites coupures de mes enfants et de mes chiens, j'utilisais un mélange d'AVIBON et de sulfanilamide (HEXOSEPTOPLIX). Cela faisait merveille ! Jamais d'infections... L'HEXOSEPTOPLIX en facon poudreur valait 3 francs en 2000, et a été remplacé par une formule en spray dont le principe actif (j'avais fait le calcul) rapportait presque 50 fois plus aux labos. L'AVIBON, que j'ai utilisé pendant des décennies, ne serait-il plus commercialisé depuis décembre 2014, pour les mêmes raisons de non rentabilité ? Ou s'est-on aperçu, trente ou quarante ans après, d'effets secondaires apparus par miracle ?

3 3
Le 13/05/2015 à 21:29
Modérateur
Bonjour,

La crème Avibon est en arrêt de commercialisation "en raison de problèmes de stabilité du produit" et ne sera donc plus disponible en pharmacies... : www.vidal.fr/...

1 6
Le 18/04/2015 à 16:45
bradclittt
J'ai reçu un mail m'informant de nouveau AVIBON en vente, est-ce vrai ?

6 10
Le 13/04/2015 à 14:04
colette
opérée de fissures anale je ne peux pas me passer de cette crème,je fréqente les piscines et a chaque fois celà me provoque des crises avec des mycoses. Pourquoi ce arret de cette pommade que j'utilise depuis plus de 30ans???????????? A quand son retour rapidement,faite quelque chose SVP!!!!!!!!!!!

10 1
Le 17/03/2015 à 12:28
Chris
Bonjour, mon pharmacien m'a conseillé la "pommade lelong " pour remplacer " l'avibon ". Avez vous des retours à ce sujet ? Merci ...

16 1
Le 12/03/2015 à 16:34
maxmer
J'ai remplacé l'Avibon par 8 hour cream Elizabeth Arden (consistance, odeur idem), pas le même prix, mais même résultat. Comme beaucoup j'espère le retour de l'Avibon.

9 2
Lire tous les commentaires

Actualités

En cas de doute sur une ordonnance manuscrite peu lisible, il est recommandé au pharmacien de vérifier la prescription auprès du médecin (illustration).

Ordonnances manuscrites : délivrance erronée de PREVISCAN (fluindione) à la place de PERMIXON (serenoa repens)

Inhalation par fumigation (illustration).

BALSOFUMINE SIMPLE, BALSOFUMINE MENTHOLEE 1%, DOLIRHUME HUILES ESSENTIELLES : arrêt de commercialisation

Considérée comme disparue en France depuis le début de l'année 2001, la rage peut encore subsister en particulier chez quelques renards du nord et de l'est de la France et chez les chauve-souris (illustration).

IMOGAM RAGE : distribution contingentée à un traitement par commande