En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

DUPHASTON

Mis à jour : Mardi 18 Octobre 2016

Progestatif

Dans quel cas le médicament DUPHASTON est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone.

Il est utilisé :
  • pour corriger une insuffisance de sécrétion de progestérone dans le traitement de certains troubles des règles, de douleurs génitales (syndrome prémenstruel, règles douloureuses) , de la tension des seins et de certains troubles de la fertilité ;

  • en complément des estrogènes dans le traitement de la ménopause ;

  • pour traiter l'endométriose.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUPHASTON

DUPHASTON 10 : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,62 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DUPHASTON

p cp
Dydrogestérone10 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament DUPHASTON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement).

Attention

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de maux de tête violents et inhabituels ou de troubles de la vision (perte de vision, vision double).

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'accident thromboembolique ou d'insuffisance hépatique grave.

Interactions du médicament DUPHASTON avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUPHASTON

Les comprimés peuvent être pris en continu ou durant certaines périodes du cycle.

Posologie usuelle :

1 à 3 comprimés par jour, selon les cas.

Effets indésirables possibles du médicament DUPHASTON

Saignements entre les règles, en cas de prise précoce pendant le cycle (du 5e au 25e jour).

Très rarement : hépatite, accident thromboembolique, éruption cutanée (urticaire), démangeaisons, rougeur, acné.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Informations complémentaires du laboratoire

Documents utiles

Informations complémentaires du laboratoire

Commentaires (77)

Le 29/09/2016 à 17:48
Liz29 Autre professionnel de santé
Bonjour, j'ai arrêté ma pilule en mars 2016 et souhaite avoir un enfant. De mars à août j'ai une semaine de métrorragies juste avant les règles. J'ai consulté ma gynéco début septembre qui m'a prescrit du DUPHASTON , j'ai bien respecté la posologie ( 2cp par jour du 16 au 25 ème jour du cycle.
Mes dernières règles ont eu lieu le 28 août.
Mes règles ont toujours été régulières (cycles de 28 jours)
RAS au frottis ni kyste à l'écho.
Je n'ai pas eu mes règles depuis. Au 3ème jour de retard j'ai fait un test clearblue ( lecture à barre) qui est négatif.
Est ce que le DUPHASTON peut provoquer un retard de règles? Sur d'autres forum ( du style doctissimo) sur le net , certaines parlent de retard de règles avec DUPHASTON (jusqu'à 16 jours de retard).
Peur d'être déçue au dosage bêta HCG. Alors je demande l'avis directement à un professionnel.
Merci de votre réponse

0 0
Le 14/10/2016 à 21:10
Modérateur
Bonsoir,

Désolé de cette réponse tardive. Pour info, puisque vous devez actuellement savoir si vous êtes enceinte ou pas, le Duphaston peut, chez certaines utilisatrices, entraîner des retards de règles, ou des saignements entre les règles. D'autres facteurs jouent aussi, comme le stress... (cf. http://eurekasante.vidal.fr/...) J'espère que tout cela va s'arranger au cours des prochains cycles !

0 0
Le 29/07/2016 à 14:24
Alyssa Infirmier/Infirmière
Bonjour, Je suis sous traitement de duphaston du 16ème au 25ème cycle afin d'avoir une ovulation et tomber enceinte. J'ai pris pendant mon adolecence car j'avais toujours des kyste et mes regle mettait du temps à venir et ça fonctionner très bien sur moi. MAintenant j'ai reprit ce medicament pour essayer de tomber enceinte le probleme c'est que ca fait 4 mois que j'en prend et normalement mes regle viennent après 4 jour d'arrrêt et là il sont venu alors que je n'ai même pas terminer mon traitement il me restait encore 5 jour a continuer. JE ne comprend pas ce qui m'arrive depuis ces 4 dernier mois mes regle se declenche après larret pile du duphaston et là ca s'est declencher alors que je n'avais meme pas terminer mon traitement.

2 0
Le 29/07/2016 à 18:59
Modérateur
Bonjour,

Difficile à dire, cela peut être juste des petits saignements, ou du sang vieilli, ou des règles trop précoces, ce qui peut arrive sous Duphaston comme sous tout traitement hormonal... Il faut le continuer comme prévu malgré ces saignements, et voir comment cela se passe au prochain cycle..

3 0
Le 24/10/2015 à 17:49
Marion
Mon pharmacien me dit que la fabrication du Duphaston est arrêtée pour une durée indéterminée. Est-ce exact ? Où puis-je m'en procurer ? Les pharmacies vont-elles être réapprovisionnées ?

0 3
Le 11/12/2015 à 20:00
Modérateur
Bonjour Marion,

C'est bizarre, nous n'avons aucune information en ce sens. Il est possible par contre qu'il y ait une rupture de stock locale. Si vous n'avez toujours pas trouvé de solution (réponse très tardive liée à un changement technique), il faudrait demander à votre pharmacien de se renseigner auprès de son grossiste en médicaments..

3 1
Le 09/10/2015 à 22:23
Modérateur
Bonjour Chaimae,

Les troubles des règles sont possibles lors du commencement d'un tel traitement, il faut respecter la prescription du médecin. Si les saignements deviennent abondants, par contre, il faut lui en parler.

2 4
Le 09/10/2015 à 22:22
Modérateur
Bonjour Kamila,

Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est que oui, il pense que cela peut vous aider...

0 0
Le 30/09/2015 à 15:05
Chaimae
Bjr j'ai un probleme et j'aime que vous m'aider normalment je dous prend duphaston le 16 eme jour de mes regles et puisque j''ai le probleme du hormon maintenent j'ai eu une autre regle vraiment je sais pas quoi faire aider moi svp merci

3 0
Le 24/09/2015 à 13:02
Kamila
Bonjour à tous cela fait presque 8 mois que je veux avoir un bb1 et malheureusement ça vient pas. Depuis que je suis réglée j'ai les règles que tous les 6 mois quelqu'un peut m'aider svp. vous trouvez que le duphaston peut m'aider?

2 6
Le 17/07/2015 à 21:01
Modérateur
Bonjour Mimine,

Le Duphaston vous est donné pour optimiser vos chances.. Pour l'échographie, cela peut être trompeur, comme d'ailleurs des symptômes type nausées, etc. Le plus simple est de suivre à la lettre les conseils de votre gynéco, puis de refaire le point avec elle au bout de plusieurs cycles ou en cas de problème...

3 1
Le 17/07/2015 à 20:59
Modérateur
Bonjour Clara,

Cela dépend des utilisatrices... de votre âge, antécédents.. En tout cas, j'espère que cela vous a aidé à retrouver un cycle normal...

0 1
Le 29/06/2015 à 18:28
Mimine
Bonjour, Je sors de chez ma gynéco, et j'ai l'esprit très embué ! En désir de grossesse, j'ai arrêté ma pilule en fin d'année 2014. Règles courtes de 6 jours dès le début janvier 2015 (classique). Puis rien. Retour des règles normales mi mars, pendant presque 15 jours. J'ai vu ma gynéco suite à cela, qui m'a prescrit de l'acide folique (normal aussi). Depuis mi mars, pas de règles. Je ressors donc de ma consultation, mais j'ai du mal à comprendre tout ce qu'elle m'a expliqué. Elle me prescrit du duphaston 10 2cp/j pendant 10j. Si pas de règles, je dois recommencer au même rythme 15 jours après. Jusque là, c'est clair. Là où je sèche, c'est qu'elle m'a fait une écho : endomètre bien visible qui s'épaissit et glaire qui se forme. Mais euh ... kézako ?! Serai-je en phase ovulatoire ? Le test Clearblue me dit que non, mais je ne m'y fie pas spécialement puisqu'il dit depuis 3 mois que je n'ovule jamais ... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? D'avance merci !

13 5
Lire tous les commentaires

Actualités

ESTREVA gel est indiqué dans le traitement hormonal des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées (illustration).

ESTREVA 0,1 % gel (estradiol) : remise à disposition normale

Baisse avancée du champ visuel due à un glaucome (illustration @National Eye Institute [NIH]).

Conservation de XALATAN (latanoprost) avant ouverture : désormais à température ambiante

Tubes de granules d'homéopathie (illustration).

Prévention de la grippe : il n'existe pas de "vaccin homéopathique", rappelle l'ANSM