En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

DUPHASTON

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Progestatif

Dans quel cas le médicament DUPHASTON est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone.

Il est utilisé :
  • pour corriger une insuffisance de sécrétion de progestérone dans le traitement de certains troubles des règles, de douleurs génitales (syndrome prémenstruel, règles douloureuses) , de la tension des seins et de certains troubles de la fertilité ;

  • en complément des estrogènes dans le traitement de la ménopause ;

  • pour traiter l'endométriose.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUPHASTON

DUPHASTON 10 : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,62 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DUPHASTON

p cp
Dydrogestérone10 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament DUPHASTON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement).

Attention

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de maux de tête violents et inhabituels ou de troubles de la vision (perte de vision, vision double).

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'accident thromboembolique ou d'insuffisance hépatique grave.

Interactions du médicament DUPHASTON avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUPHASTON

Les comprimés peuvent être pris en continu ou durant certaines périodes du cycle.

Posologie usuelle :

1 à 3 comprimés par jour, selon les cas.

Effets indésirables possibles du médicament DUPHASTON

Saignements entre les règles, en cas de prise précoce pendant le cycle (du 5e au 25e jour).

Très rarement : hépatite, accident thromboembolique, éruption cutanée (urticaire), démangeaisons, rougeur, acné.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (81)

Le 06/04/2017 à 09:38
Lutine Profession non médicale / Autre
Bonjour je pense qu'il ni à plus personne qui répond mais bon je poste quand même voilà j ai pris duphaston le cycle dernier et mes règles sont apparue 14 jours après l arrêt je me demande si c parce que c le premier ou si pour moi il seront toujours aussi long? Je sais que j ai eu mal aux ovaires le 14 ème jour de cycle merci pour vos réponses à bientot

0 0
Le 10/04/2017 à 09:22
Modérateur
Bonjour, la survenue des règles après l'arrêt d'un traitement hormonal est très variable, de quelques heures à quelques semaines... Et le premier délai ne préjuge pas de la suite. Donc, la réponse (générale) est : "peut-être".

0 0
Le 04/04/2017 à 11:30
nicomau Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Nous sommes en essai bébé depuis 6mois, avec des cycles irréguliers et un petit retour chez ma gynéco (examen montrant un ovaire un peu gonflé), elle m'a prescrit DUPHASTON de J10 a J25 seulement cette posologie me parait étrange car ne ressemble pas du tout a ce qu'il est noté dans la notice, après recherche j'ai même lu que pris trop tôt dans le cycle il pouvait avoir un effet contraceptif, pouvez vous m'éclairer un peu.

3 0
Le 10/04/2017 à 09:37
Modérateur
Bonjour, il nous est impossible de commenter une prescription particulière. La posologie d'un médicament est indicative. Un médecin peut décider de l'adapter pour une situation médicale particulière. La prochaine fois que vous verrez votre gynécologue, posez lui la question, elle pourra vous rassurer en vous expliquant sa stratégie.

0 0
Le 12/03/2017 à 22:57
Mina Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Dans un but de bloquer l'ovulation,peut on donner duphaston du 5 au 25 jour du cycle? ,merci pour votre reponse

0 0
Le 16/03/2017 à 12:32
Modérateur
Bonjour, cet usage du DUPHASTON dans un but contraceptif n'est pas dans son AMM (indications officielles) bien qu'il soit recommandé par certains médecins.

0 0
Le 28/02/2017 à 07:25
PEnnyLane Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends Duphaston depuis deux mois car depuis l'arrêt de mon contraceptif en juin 2015, mes règles sont complètement irrégulières et on a un projet bébé. Je suis un peu inquiète car à mon dernier cycle, j'ai eu des pertes (vieux sang), alors qu'il me restait cinq cachets, avec une chute de température (ce qui me fait dire que c'était bien mes règles), puis pertes de sang 3 jours après la fin du traitement.
Du coup, je suis un peu perdue (ma généraliste est en vacances) : quand mon cycle a-t-il pris fin ? Quand ai-je ovulé ?
Cordialement

0 0
Le 16/03/2017 à 11:33
Modérateur
Bonjour, votre question s'assimile malheureusement à une demande d'avis personnalisé, qui est impossible à donner hors du cadre d'une consultation. Nous ne pouvons répondre qu'aux questions générales sur les médicaments ou les stratégies de santé.

1 0
Le 29/09/2016 à 17:48
Liz29 Autre professionnel de santé
Bonjour, j'ai arrêté ma pilule en mars 2016 et souhaite avoir un enfant. De mars à août j'ai une semaine de métrorragies juste avant les règles. J'ai consulté ma gynéco début septembre qui m'a prescrit du DUPHASTON , j'ai bien respecté la posologie ( 2cp par jour du 16 au 25 ème jour du cycle.
Mes dernières règles ont eu lieu le 28 août.
Mes règles ont toujours été régulières (cycles de 28 jours)
RAS au frottis ni kyste à l'écho.
Je n'ai pas eu mes règles depuis. Au 3ème jour de retard j'ai fait un test clearblue ( lecture à barre) qui est négatif.
Est ce que le DUPHASTON peut provoquer un retard de règles? Sur d'autres forum ( du style doctissimo) sur le net , certaines parlent de retard de règles avec DUPHASTON (jusqu'à 16 jours de retard).
Peur d'être déçue au dosage bêta HCG. Alors je demande l'avis directement à un professionnel.
Merci de votre réponse

3 0
Le 14/10/2016 à 21:10
Modérateur
Bonsoir,

Désolé de cette réponse tardive. Pour info, puisque vous devez actuellement savoir si vous êtes enceinte ou pas, le Duphaston peut, chez certaines utilisatrices, entraîner des retards de règles, ou des saignements entre les règles. D'autres facteurs jouent aussi, comme le stress... (cf. http://eurekasante.vidal.fr/...) J'espère que tout cela va s'arranger au cours des prochains cycles !

1 0
Le 29/07/2016 à 14:24
Alyssa Infirmier/Infirmière
Bonjour, Je suis sous traitement de duphaston du 16ème au 25ème cycle afin d'avoir une ovulation et tomber enceinte. J'ai pris pendant mon adolecence car j'avais toujours des kyste et mes regle mettait du temps à venir et ça fonctionner très bien sur moi. MAintenant j'ai reprit ce medicament pour essayer de tomber enceinte le probleme c'est que ca fait 4 mois que j'en prend et normalement mes regle viennent après 4 jour d'arrrêt et là il sont venu alors que je n'ai même pas terminer mon traitement il me restait encore 5 jour a continuer. JE ne comprend pas ce qui m'arrive depuis ces 4 dernier mois mes regle se declenche après larret pile du duphaston et là ca s'est declencher alors que je n'avais meme pas terminer mon traitement.

4 0
Le 29/07/2016 à 18:59
Modérateur
Bonjour,

Difficile à dire, cela peut être juste des petits saignements, ou du sang vieilli, ou des règles trop précoces, ce qui peut arrive sous Duphaston comme sous tout traitement hormonal... Il faut le continuer comme prévu malgré ces saignements, et voir comment cela se passe au prochain cycle..

4 0
Le 24/10/2015 à 17:49
Marion
Mon pharmacien me dit que la fabrication du Duphaston est arrêtée pour une durée indéterminée. Est-ce exact ? Où puis-je m'en procurer ? Les pharmacies vont-elles être réapprovisionnées ?

0 3
Le 11/12/2015 à 20:00
Modérateur
Bonjour Marion,

C'est bizarre, nous n'avons aucune information en ce sens. Il est possible par contre qu'il y ait une rupture de stock locale. Si vous n'avez toujours pas trouvé de solution (réponse très tardive liée à un changement technique), il faudrait demander à votre pharmacien de se renseigner auprès de son grossiste en médicaments..

4 1
Le 09/10/2015 à 22:23
Modérateur
Bonjour Chaimae,

Les troubles des règles sont possibles lors du commencement d'un tel traitement, il faut respecter la prescription du médecin. Si les saignements deviennent abondants, par contre, il faut lui en parler.

3 4
Le 09/10/2015 à 22:22
Modérateur
Bonjour Kamila,

Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est que oui, il pense que cela peut vous aider...

1 0
Le 30/09/2015 à 15:05
Chaimae
Bjr j'ai un probleme et j'aime que vous m'aider normalment je dous prend duphaston le 16 eme jour de mes regles et puisque j''ai le probleme du hormon maintenent j'ai eu une autre regle vraiment je sais pas quoi faire aider moi svp merci

3 0
Lire tous les commentaires

Actualités

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance

TOCTINO est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants (illustration).

TOCTINO (alitrétinoïne orale) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues