En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

MERCRYL solution moussante

Mis à jour : Jeudi 21 Janvier 2016

Antiseptique local

Dans quel cas le médicament MERCRYL solution moussante est-il prescrit ?

Ce médicament contient des antiseptiques locaux associés à un agent moussant.

Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses et pour assurer l'antiseptie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MERCRYL solution moussante

MERCRYL solution moussante : solution pour application cutanée ; flacon de 300 ml
- Non remboursé - Prix libre 
MERCRYL solution moussante : solution pour application cutanée ; flacon de 1 litre
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MERCRYL solution moussante

p 100 ml
Benzalkonium chlorure500 mg
Chlorhexidine digluconate200 mg
Agent moussant+
Excipients : Acide citrique monohydrate, Cocobétaïne, Copolymère d'éthylène oxyde et propylène oxyde, Eau purifiée, Hyétellose, Sodium citrate

Contre-indications du médicament MERCRYL solution moussante

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux ammoniums quaternaires,

  • en application dans les yeux ou dans le conduit auditif (risque de toxicité en cas de perforation du tympan),

  • pour la désinfection du matériel médicochirurgical (voir ATTENTION).

Attention

Évitez l'usage prolongé de ce médicament, notamment chez l'enfant, sur les muqueuses et sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage du médicament dans le sang.

Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants. De même, il ne doit pas être utilisé pour désinfecter la peau avant une piqûre.

Interactions du médicament MERCRYL solution moussante avec d'autres substances

L'association à d'autres antiseptiques ou aux savons est déconseillée car leurs effets risquent de s'annuler.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'utilisation ponctuelle de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement ne semble pas poser de problème particulier.

Cet antiseptique ne doit pas être appliqué sur le mamelon sans avis médical. Un rinçage soigneux avant la tétée est indispensable.

Mode d'emploi et posologie du médicament MERCRYL solution moussante

La solution s'emploie pure sur la peau et diluée au 1/10 sur les muqueuses. L'utilisation de la solution (pure ou diluée) doit toujours être suivie d'un rinçage à l'eau.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Conseils

Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.

La solution diluée ne doit pas être conservée.

Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes : ne les conservez pas inutilement.

Effets indésirables possibles du médicament MERCRYL solution moussante

Irritation locale, sensation de sécheresse de la peau et des muqueuses, eczéma de contact.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

ammonium quaternaire

Famille d'antiseptiques présents dans de nombreux médicaments d'usage local. Généralement bien supportés, ils peuvent cependant donner lieu à de rares allergies.

antisepsie

Action consistant à détruire les bactéries, les champignons microscopiques ou les virus présents notamment sur la peau, les muqueuses et les plaies.

L'action d'un antiseptique n'est pas toujours immédiate : un délai de quelques minutes est parfois nécessaire avant que les germes soient inactivés.

antiseptique

Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

germe

Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

Commentaires (0)

Actualités

L'arrêt brutal de MODECATE expose les patients à un risque de déséquilibre de leur pathologie (illustration).

MODECATE (fluphénazine) : rupture de stock

Comme les autres populations à risque, les apiculteurs sont prioritaires pour l'initiation d'une immunothérapie spécifique vis-à-vis des manifestations d'allergie au venin d'hyménoptères (illustration).

ALYOSTAL VENINS : remise à disposition progressive

Le retard de croissance statural s'apprécie par rapport à des courbes de croissance en fonction de l'âge et du sexe (illustration).

GENOTONORM en stylo prérempli GoQuick (somatropine recombinante) : rappel de 12 lots