En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

POLYGYNAX

Mis à jour : Mardi 18 Octobre 2016

Antifongique et antibiotique à usage local

Dans quel cas le médicament POLYGYNAX est-il prescrit ?

Ce médicament contient deux antibiotiques, la polymyxine B et la néomycine, de la famille des aminosides, et un antifongique, la nystatine.

Il est utilisé dans le traitement local des infections vaginales.

Présentations du médicament POLYGYNAX

POLYGYNAX : capsule vaginale ; boîte de 6
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,46 €.
POLYGYNAX Virgo : capsule vaginale ; boîte de 6
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,46 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament POLYGYNAX

p capsp caps
Néomycine sulfate35 000 UI35 000 UI
Polymyxine B sulfate35 000 UI35 000 UI
Nystatine100 000 UI100 000 UI
Huile de soja hydrogénée++
Excipients communs : Diméticone 1000, Gélatine, Glycérol, Soja huile hydrogénée, Téfose 63
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Eau purifiée

Contre-indications du médicament POLYGYNAX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des aminosides,

  • allergie à l'arachide ou au soja (présence d'huile de soja),

  • utilisation de diaphragme ou de préservatif en latex.

Attention

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.

Interactions du médicament POLYGYNAX avec d'autres substances

L'utilisation d'un préservatif ou d'un diaphragme est contre-indiquée pendant le traitement : risque de rupture par altération du latex.

Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament POLYGYNAX

POLYGYNAX : la capsule vaginale doit être introduite au fond du vagin en position couchée. Rester allongée pendant 5 à 10 minutes après la mise en place de la capsule.

POLYGYNAX Virgo : couper l'extrémité de la capsule et instiller la suspension dans le vagin en exerçant une pression douce sur la capsule.

Posologie usuelle :

  • Femme adulte : 1 capsule le soir au coucher, pendant 12 jours.

  • Petite fille et adolescente : 1 instillation le soir au coucher, pendant 6 jours.

Conseils

En fondant dans le vagin, la capsule peut être à l'origine d'un écoulement gênant : il est conseillé de porter une protection.

Votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. Une consultation médicale est nécessaire pour discuter de l'intérêt d'un traitement.

Ne pas interrompre pas le traitement pendant les règles et éviter de porter des tampons.

Effets indésirables possibles du médicament POLYGYNAX

Eczéma de contact ou à distance du lieu d'application.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (84)

Le 10/09/2016 à 07:33
MissGuess Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Merci pour votre réponse

1 0
Le 08/09/2016 à 07:04
MissGuess Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Je suis sous traitement de Polygynax pendant 10 jours et j'aimerai savoir si il est possible d'avoir des rapports avec préservatif sans latex?
Merci pour votre réponse

3 0
Le 09/09/2016 à 12:29
Modérateur
Bonjour,

Il vaut mieux éviter si possible, cela risque d'augmenter les irritations liées à la mycose;.. et donc de retarder un peu la guérison..

1 0
Le 04/12/2015 à 20:16
Nabs Profession non médicale / Autre
Re bjr

Merci pour votre reponse. Je suis à 3 jours du ttt et n'ayant pas de symptome à la base ( il m'a etait prescrt suite à une analyse) je ne sais pas encore si ca a fonctionné. En tout cas merci pour votre reponse. Je pense que je vais demander à mon medecin. Mais c'est vraie que je ne suis pas plus inquiete que ca... En tout cas encore merci!! La seule chose que je trouve allucinante et que le pharmacien ne soit meme pas au courant!

3 3
Le 04/12/2015 à 21:06
Modérateur
Les médias traditionnels n'ont pas repris cette information, et les médias professionnels ont beaucoup d'informations diverses dur des ruptures de stock, retraits de lots, etc. iL faut donc surveiller tout le temps les actualités pour être au courant, ce qui n'est pas facile... Conseillez-lui de s'abonner à la newsletter de Vidal.fr :)

3 0
Le 04/12/2015 à 16:07
Nabsnabs Profession non médicale / Autre
Bonjour

En lisant vos commentaires je me suis appercu que le lot de polygynax que je me suis procuperée chez mon pharmacien il y a 3 jours fesait partie des lots a retirer de la ventes. Ayant utiliser les medicaments jusqu'aujourd'hui je risque qqc? Qu'est ce que je dois faire. J'ai ontacter mon pharmacien qui n'etait pas du tout au courant de ce retrait de lot!!!

1 1
Le 04/12/2015 à 19:44
Modérateur
Bonjour Nabsnabs,

Le risque d'interversion, sur la masse des médicaments, est minime, ont précisé les autorités de santé. Je viens de regarder les médicaments avec lesquels il est possible qu'il y ait eu interversion, le risque d'influence sur la santé en cas d’administration par voie vaginale, ponctuelle, semble aussi minime... Et ce traitement a-t-il été efficace chez vous ? S'il l'a été, c'est qu'il s'agissait bien de POLYGYNAX et non d'un autre médicament (les autres médicaments sont inactifs dans cette indication). De notre côté en tout cas, nous n'avons pas d'information supplémentaire. Peut-être pourriez-vous en parler au médecin qui vous l'a prescrit, pour être totalement rassurée ,

1 0
Le 30/11/2015 à 20:04
Modérateur
bOnjour Marie,

Effectivement, comme voulait vous le dire Lyael (mais les liens ne marchent pas, pour le moment, sur les commentaires), plusieurs lots de POLYGYNAX ont été rappelés, ce qui peut expliquer les difficultés à s'en procurer : http://www.vidal.fr/actualites/18610/combodart_dermorelle_polygynax_ysomega_retrait_de_lots_en_raison_d_un_risque_d_interversion_des_capsules_molles/

Avez-vous réussi à vous en procurer aujourd'hui ?

Bien à vous

1 0
Le 30/11/2015 à 16:28
Iyael Profession non médicale / Autre
A Marie.
Je pense avoir une explication à cela :
http://ansm.sante.fr/...

0 0
Le 30/11/2015 à 05:02
Marie Profession non médicale / Autre
Bonjour

Je dois prendre 2 boites de polygonax pour traiter mon infection. Le pharmacien m en à délivrer une ,que j ai prise, et impossible de se procurer la seconde auprès du labo '
Quelqu un a til des informations quant au retour du
Polygynax? Impossible de joindre mon medecin ce week end. Merci.

2 1
Le 04/09/2015 à 20:06
Modérateur
Bonjour Dorcas,

Le Polygynax est destiné à traiter les infections du vagins. Ces dernières ne sont pas forcément liées à un rapport sexuel, elles peuvent être la conséquence, par exemple, d'une irritation prolongée à cause d'un savon parfumé.. Ou encore elles peuvent être provoquées par un déséquilibre de la flore microbienne locale, par exemple par un champignon (mycose), etc.

3 6
Le 04/09/2015 à 20:02
Modérateur
Bonjour Lili2,

Il est bien trop tard pour vous répondre, désolé... Mais d'une manière générale cela dépend si la muqueuse est irritée, et s'il elle l'est encore après la dernière capsule..

0 2
Le 28/08/2015 à 20:49
Modérateur
Bonjour Lyly,

Ce peut être lié à l'infection elle-même, ou à une irritation. Vu ma réponse tardive, j'espère que tout est rentré dans l'ordre depuis..

0 0
Lire tous les commentaires

Actualités

ESTREVA gel est indiqué dans le traitement hormonal des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées (illustration).

ESTREVA 0,1 % gel (estradiol) : remise à disposition normale

Baisse avancée du champ visuel due à un glaucome (illustration @National Eye Institute [NIH]).

Conservation de XALATAN (latanoprost) avant ouverture : désormais à température ambiante

Tubes de granules d'homéopathie (illustration).

Prévention de la grippe : il n'existe pas de "vaccin homéopathique", rappelle l'ANSM