En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AVLOCARDYL 40 mg

Mis à jour : Jeudi 31 Mars 2016

Bêtabloquant

31/03/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament AVLOCARDYL 40 mg est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches.

Il est utilisé dans :
  • le traitement de l'hypertension artérielle,

  • la prévention des crises d'angine de poitrine et les suites d'infarctus du myocarde,

  • certains troubles du rythme cardiaque,

  • les manifestations cardiovasculaires des excès d'hormones thyroïdiennes,

  • les cardiomyopathies obstructives,

  • le traitement de fond des migraines et des algies vasculaires de la face,

  • la prévention des récidives des hémorragies digestives chez les personnes atteintes de cirrhose du foie,

  • le traitement de certains tremblements,

  • pour prévenir les palpitations et l'accélération du cœur lors des situations stressantes (« trac »).

Présentations du médicament AVLOCARDYL 40 mg

AVLOCARDYL 40 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 50
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament AVLOCARDYL 40 mg

p cp
Propranolol chlorhydrate40 mg

Contre-indications du médicament AVLOCARDYL 40 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou rénale et chez la personne âgée.

N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.

En cas d'intervention chirurgicale, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament. C'est lui qui décidera si le traitement doit être poursuivi ou arrêté avant l'intervention.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament AVLOCARDYL 40 mg avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • à la floctafénine (IDARAC) : risque d'augmentation de la gravité d'un éventuel choc allergique ;

  • au sultopride (disponible uniquement à l'hôpital) : risque de torsades de pointes.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de l'amiodarone.

Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs imipraminiques, des neuroleptiques, des corticoïdes, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, baclofène, cimétidine, clonidine, ergotamine, fluvoxamine, lidocaïne injectable, méfloquine, phénobarbital, rifampicine.

Les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle du pansement digestif.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de bêtabloquant chez la femme enceinte.

L'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de la vie.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament AVLOCARDYL 40 mg

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 à 4 comprimés par jour, en fonction des indications.

Dans la prévention des palpitations au cours des situations stressantes : 1 comprimé, 60 à 90 minutes avant l'évènement générateur de stress.

Conseils

Veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament, une plaquette dans la trousse de toilette, par exemple.

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament AVLOCARDYL 40 mg

Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemars.

Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.

Laboratoire AstraZeneca

Commentaires (56)

Le 06/08/2015 à 17:10
jojo
mon ami prenais du avlocardyl 40 et depuis que cest le generique il a plus de +++ crises de migraines que autre fois........pas trop de remedes pour les migaines......

14 5
Le 21/07/2015 à 22:02
yemi
it has been prescribed this drug many years ago for heart problem my doctor gave it to me. it is really nice for curing certain medical prescriptions but finally i found my self out of testosterone which was souses by this hormone blocking agent.

6 0
Le 26/06/2015 à 18:19
lanterne
même problème qu indiqué le générique de l avlocardyl 160lp n existe plus le générique ne fait pas le même effet j ai des migraines,le médecin veut me prescrire le 40 un demi le matin mais cela n est pas du tout le même dosage quelqu'un a t il fait l'expérience

10 2
Le 22/05/2015 à 09:49
Modérateur
Bonjour micheline,
Le dossier d'enregistrement d'Avlocardyl ne mentionne pas d'augmentation de l'acide urique dans le sang liée à la prise du médicament.

3 1
Le 23/04/2015 à 15:13
hamza azio
Bonjour j'ai besoin d'aide je suis du maroc et j'avais un probleme de la timidite je rougie boucoup je suis aller au psychiatre il ma donné une traitement de alpraz et avlocardyl ca fais maintenant 3ans et plus .. puis apres j'ai essaye de minimiser les doses du traitement la derniere fois du mon controle chez le psychiatre le mois 1 du annee 2015 il ma donnee un 1/2 de avlocardyl le matin et le soir maintenant je prend 1/4 le matin car je veux arreter de prendre les medicaments car je voit que mon esprit d'adaptation des information est devenu de plus en plus moin efficasse, j'oublie boucoup je suis eleve ingenieur maintenant et cette etat je pense qu'influencra sur mon parcours scolair et professionnelle et que doit-je faire merci d'avance

19 3
Le 22/04/2015 à 16:10
micheline
est ce que l avlocardyl peut augmenter l acide urique dans le sang merci

6 7
Le 21/04/2015 à 16:55
Modérateur
Bonjour ChrisL, Avlocardyl 40 mg et les génériques commercialisés en France ont tous de la gélatine dans leur composition. Il faut savoir que la gélatine utilisée en pharmacie est souvent, mais pas systématiquement d'origine animale. Nous n'avons pas d'information sur l'origine de celle utilisée pour les comprimés de propranolol à 40 mg.

9 1
Le 09/04/2015 à 22:41
ChrisL
Bonjour, je prends du Propanolol Téva 40 mg pour traiter des palpitations, environ 1 cp/jour en 2 ou 3 prises. Dans la liste des excipients figure la gélatine. Je suis végétarienne et ça me gêne beaucoup d'ingérer ce produit d'origine animale. Existe-t-il une spécialité "végé-compatible"? merci d'avance de votre réponse.

8 2
Le 03/04/2015 à 20:19
Modérateur
Bonjour Soraya,

Ce n'est pas forcément lié à la baisse, donc il ne faut pas le réaugmenter de vous-même, mais appeler votre médecin si cela persiste encore...

2 4
Le 20/03/2015 à 19:51
Soraya
Salut, Je prend Avlocardyl 40mg depuis le 12/02/2015 ( 1/2 le matin et le soir ) et depuis une semaine mon medecin m'a conseillé de baisser la dose en un quart le matin mais depuis ce jour j'ai des palpitations et une accéleration des battements de coeur, dois-je faire augmenter la dose ?

37 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance