En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

NORLEVO

Mis à jour : Mardi 21 Juin 2016

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède l'ovulation : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 6,34 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles).

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Nausée, douleurs abdominales, vomissements.

Vertiges, maux de tête, fatigue.

Dérèglement hormonal transitoire : règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins.

Réaction allergique.

Des cas d'accidents thromboemboliques ont été rapportés depuis la commercialisation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (102)

Le 10/11/2015 à 18:13
Dsmahc
bonsoir alors voila, j'ai eu un "rapport sexuel" non protéger le lendemain de mon ovulation (mon ovulation a eu lieu le 19octobre et mon rapport le 20) ce n'est pas tellement un rapport sexuel mais en faite nous avons fait les préliminaires et apres il m'a pénétrer à peine 3min mais on a arrêter tout de suite parce qu'on c'est rendu compte qu'il n'y avait pas de préservatif sur nous, suite à ça j'ai pris la pilule du lendemain par peur que le liquide avant les perm peut tout de même produire une grossesse, maintenant j'ai 7jours de retard dans mes règles (je devais les avoirs le 3novembre mais ne les ai toujours pas) pensez vous que je devrais faire un test de grossesse rapidement ou c'est seulement à cause de la pilule du lendemain et le stress que je n'ai toujours pas mes règles? merci...

6 0
Le 11/12/2015 à 20:59
Modérateur
Bonjour Dsmahc,

Il est beaucoup trop tard pour vous répondre (réponse très tardive liée à un changement technique). Pour information, vous aviez probablement raison, le stress et la pilule du lendemain peuvent perturber le cycle.

1 1
Le 28/10/2015 à 11:16
Modérateur
Bonjour clara,

Il est possible que le Norlevo ait perturbé votre cycle et que les règles soient retardées. Néanmoins, si elles ne sont pas encore arrivées, il faudrait mieux consulter un médecin.

0 0
Le 17/10/2015 à 10:21
clara
Bjr jai eu mon rapport 7ème jour après mes règles et jai pris la pilule 32h après depuis jai pas encore mes règles. a mon 6ièm jour de retard j'ai fait un test mais c'était négatif et ensuite jai refait un 2ièm test le 18èmr jr de mon retard mais c'était tjr négatif aujourd'hui suis a 30 jours ds retard et jai tjr pas mes règles. svp aidez moi. suis-je enceinte??

2 2
Le 16/10/2015 à 18:14
Modérateur
Bonjour leri,

A priori, il n'y a pas de risque puisque vous avez pris la pilule du lendemain un peu plus de 12 heures après le rapport à risque (dans les délais recommandés).

0 0
Le 05/10/2015 à 23:42
leri
Brs j'ai eu des rapports a risque au 12ieme jour de mon cycle vers 18h et j'ai la pilule le lendemain a 09h 14 je suis inquiet est il risqué aidez moi svp

0 0
Le 02/10/2015 à 16:48
Modérateur
Bonjour Aurore,

Norlevo ne fonctionne malheureusement pas systématiquement...

0 0
Le 19/09/2015 à 07:48
aurore
Bon juste pour info aujourd'hui le 19/09 et après 8 jours de retard j'ai fait un test et je suis bel et bien enceinte :/ voilà norlevo n'a pas fonctionné ...

2 0
Le 16/09/2015 à 21:30
aurore
Bonsoir voilà mon souci j'a eui deux rapports à la suite non protégé le premier il a eu le réflexe de se retirer sauf que deux ou trois minutes après le désir est aussitôt revenu et nous avons repris sachant qu'il s'est retirer encore ! Tous ça un jour avant mes règles donc fertilité faible mais pour apaiser ma conscience j'ai pris la PDL près de 19h après l'acte sauf que depuis vendredi/samedi dernier j'attends toujours mes règles qui préfère se faire désirer . Merci d'avance pour un petit message ou conseil

0 0
Le 10/07/2015 à 20:20
Modérateur
Bonjour Meriem,

Oui cela peut l'empêcher, mais ce n'est pas une méthode de contraception... A éviter donc.

2 0
Le 06/07/2015 à 20:11
Modérateur
Bonjour Majda,

Ce que vous décrivez n'expose pas à un risque de grossesse, il faut que le sperme soit à l'intérieur du vagin; Et, par ailleurs, lorsque vous prenez la pilule régulièrement sans oubli, vous êtes protégée 24 heures sur 24.

0 3
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation 3D d'une plaque de cholestérol dans une artère (illustration).

LESCOL et FRACTAL 40 mg gélules (fluvastatine) : rappel d'un lot

L'exposition des foetus au valproate de sodium pendant otut ou partie de la grossesse est associée à une augmentation du risque de malformations et de troubles du développement (illustration).

Valproate de sodium et grossesse : résultats d’une vaste étude observationnelle, plan d’action et d’indemnisation

Conformément à la Loi de modernisation de notre système santé 2016, la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et/ou administrer est actualisée (illustration).

Sages-femmes : les médicaments qu'elles peuvent prescrire, les vaccinations qu'elles peuvent pratiquer