En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ADALATE 10 mg

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Inhibiteur calcique

Dans quel cas le médicament ADALATE 10 mg est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.

Il est utilisé dans le traitement :

Présentations du médicament ADALATE 10 mg

ADALATE 10 mg : capsule (orange) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,96 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ADALATE 10 mg

p caps
Nifédipine10 mg
Jaune orangé S+
Excipients : Eau déminéralisée, Gélatine, Glycérol, Jaune orangé S, Macrogol 400, Menthe poivrée essence, Saccharine sodique, Sodium, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ADALATE 10 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament au cours de la grossesse ou de l'allaitement.

Attention

N'utilisez jamais ce médicament sans avis médical. Son usage n'est plus recommandé dans le traitement des poussées d'hypertension artérielle.

En cas de douleur thoracique survenant systématiquement dans la demi-heure qui suit la prise du médicament, consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de pression artérielle basse, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement de la valve aortique ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ADALATE 10 mg avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant du diltiazem : risque de de baisse importante de la tension artérielle.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de la ciclosporine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticonvulsivant (carbamazépine, phénobarbital, primidone), un médicament susceptible de faire baisser la tension artérielle (antihypertenseurs, alphabloquants, neuroleptiques, antidépresseurs imipraminiques) ou un médicament contenant de la phénytoïne, de la cimétidine, de l'itraconazole, du kétoconazole, de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADALATE 10 mg

Les capsules doivent être avalées avec de l'eau ; elles ne doivent pas être croquées ni percées. Elles peuvent être prises au cours ou en dehors des repas.

L'intervalle entre 2 prises doit être d'au minimum de 2 heures.

Posologie usuelle :

1 capsule, 3 ou 4 fois par jour.

Conseils

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Conservez les capsules dans leur emballage, à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament ADALATE 10 mg

Fréquents : maux de tête, œdèmes, rougeur du visage, bouffées de chaleur, constipation, malaise, fatigue.

Peu fréquents : nervosité, insomnie, vertiges, tremblements, troubles de la vision (vision floue ou diminuée), palpitations, baisse excessive de la tension artérielle, saignements de nez, maux de ventre, nausées, digestion difficile, ballonnements, bouche sèche, augmentation des transaminases, crampes, inflammation des articulations, troubles de l'érection, envie fréquente d'uriner, réaction allergique.

Rares : éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fourmillements, gonflement des gencives, troubles associant mouvements inadaptés, rigidité et tremblements.

Ont également été observés : baisse des globules blancs, hyperglycémie, somnolence, essoufflement, douleur articulaire ou musculaire, jaunisse.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (3)

Le 10/01/2013 à 17:04
bedina
posologie d'Adalate et durée de traitement chez un enfant atteint de syndrome de raynaud

5 0
Le 09/12/2011 à 18:16
Modérateur
@ness : Oui, la posologie dans le cas du syndrome de Raynaud est de 1 capsule trois fois par jour. Il n'y a pas de durée maximale de traitement et Adalate peut être pris sur de longues durées. Demandez conseil à votre médecin.

5 0
Le 09/12/2011 à 17:42
ness
bonjour, svp est-ce que la posologie est la même pour le syndrome de Raynaud (c'est-à-dire 1cp 3 fois par jour), et pendant combien de temps, sachant que ce problème (syndrome de Raynaud) survient parfois durant tout l'hiver ? merci

11 0

Actualités

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence

Représentation en 3D de virus de l'hépatite A (illustration).

Vaccins anti-hépatite A adultes : mise à disposition d'unités britanniques d’AVAXIM 160 U

Les données des études cliniques, en cours de finalisation de publication, montrent un intérêt du baclofène chez une partie des patients alcoolodépendants (illustration).

Baclofène et alcool : RTU prolongée d'1 an en attendant la publication des études et l'AMM ?